Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
31 décembre 2011

Gone T4 ~ Michael Grant

gone4

Résumé (toujours pas spoilant, c'est la fête !) : Entre une grippe mortelle et des insectes mandibulaires casi indestructibles, ceux qui ont survécu à la faim et aux mensonges vont avoir fort affaire dans ce nouvel opus.

Mon avis perso : Les trois premiers tomes de Gone, ç'a été pour moi vraiment top moumoutte. De l'action, des dilemmes, des personnages prêts à tout pour le pouvoir ou la survie. Beaucoup de suspens et de sang. Bref, que du plaisir, je cesse toute activité socioprofessionnelle le temps de terminer le bouquin.

Imaginez mon état quand, après trois semaines de self-contrôle hors du commun (quasi héroïque) et deux repas de Noël à espérer ce tome quatre tome sous le papier cadeau, je réalise que personne n'a eu l'idée de piocher ce titre dans ma liste de Noël. Horreur et damnation. Je dois attendre jusqu'à mardi pour faire chauffer ma carte bleue.

Vous l'avez compris, l'attente était grande. La déception aussi.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ce tome quatre ? A première vue, il y a de l'action, du risque de décès, du décès, de la remise en question, et même une petite avancée dans les questions relatives à la mythologie de la série. Mais il y a aussi de l'ennui, beaucoup d'ennui ! Et même une certaine lassitude.

A posteriori, j'ai l'impression de n'avoir lu que des scènes de combat enfants versus insectes. Sam versus insectes, puis Caine versus insectes, puis Orc versus insectes, puis Bidule versus insectes, et même Machin versus insectes >< ! Il y a trop peu de relationnel (le peu qu'il y a, bien qu'assez prévisible, est assez savoureux). On ne retrouve pas l'intensité dramatique du tome trois, ni l'action à rebondissements du tome deux. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit vraiment du point fort de cette saga.

Ce tome est également marqué par un degré de gore assez élevé. Sans vouloir faire dans le moralisme, j'ai trouvé ça mal adapté. Ca ne colle pas au reste de l'histoire. J'ai plus eu la sensation que l'auteur voulait faire du gore pour faire du gore.

Une certaine lassitude également quant à la construction du récit. Un tome ne se concentre que sur quelques heures, d'accord. Mais du coup tous les événements importants surgissent en même temps. Le timing est trop artificiel, surtout ici.

Le bras droit d'Ombre devient insupportablement prévisible. Toujours la même idée en tête, toujouts les mêmes batailles, toujours la même chose... Il n'a plus la moindre once d'intérêt à mes yeux. D'ailleurs, en parlant de personnages insupportables, alors que j'apprécie habituellement Astrid, j'ai eu envie de lui arracher la tête une paire de fois. Dans son genre, Lana est pas mal non plus (juste un arrachage de tête pour sa pomme). La première tourne en rond pendant 400 pages, la deuxième se la joue bad girl femme-forte/femme-blessée... Vive les stéréotypes !

Par contre, j'ai bien aimé l'ouverture sur le tome suivant. La terrain se renouvelle, de nouveaux camps se forment, il y a vraiment matière à nous tenir en haleine !

Ma note perso : 12/20, un opus violent qui ne reprend qu'une partie des ingrédients de la saga. La mayonnaise ne prend pas sans les oeufs. L'action tue l'action et l'on s'ennuie. Un tome de remplissage.

L'après-critique : Le tome 5 sort aux USA le 3 Avril 2012. Vous imaginez que mes attentes triplent à l'espoir de retrouver mon kiffe des premiers opus ! Voici la couverture ;) !

gone5us

Edit et spoiler : le trailer du tome 5 est dispo (tout moche mais c'est tout ce qu'on aura pour se faire les crocs !)

Edit du 09/09/12 : Tome 5 annoncé en France pour le 8 Novembre 2012 ;).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Luc ;) ! Il n'y a plus qu'à espérer que les tomes 5 et 6 retrouvent le niveau des tomes 2 et 3. On y croit, on y croit !
L
Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Apparemment tu as pas beaucoup de commentaires sur tes articles, qui sont pourtant pas mal!<br /> <br /> J'ai trouvé ton blog en cherchant le nom des personnages de Léviathan, donc complétement par hasard. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, juste pour te dire que ton analyse est bonne je trouve, bizarrement elle me correspond énormément! Pour moi :<br /> <br /> Gone T2> Gone T3> Gone T1> GONE T4<br /> <br /> <br /> <br /> Euh... voilà, bon ben bonne continuation!
Publicité