15 mai 2013

Cartographie des Nuages ~ David Mitchell

cartographie

Résumé : Les destins croisés d'Adam Ewing, Robert Frobisher, Luisa Rey, Sonmi~451 et Zachry. Époques différentes, destins différents, mais un fil les relie. Une étrange tache de naissance aussi.

Mon avis perso : Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livr'Addict par BouQuiNeTTe, merci (beaucoup) à toi ;) !

J'ai abordé ce livre sans avoir vu le film et j'en sors conquise.

La construction du roman est parfaitement maitrisée. Chaque récit profite d'une ambiance et d'un style qui lui sont propres. Les personnages sont réussis, travaillés et permettent au lecteur de s'immisser régulièrement dans un nouvel univers. L'auteur joue avec son lecteur par les liens qu'il dissémine tout au long du roman. Il nous prend par surprise en raccrochant deux récits sans que l'on s'y attende, nous fait douter de la véracité de certaines témoignages. Malgré les 700 pages et toute la gallerie de personnages, on remarque sans difficulté les petits cailloux qu'il laisse ici et là.

C'est aussi et surtout un ensemble qui se dessine au fur et à mesure des chapitres. On échappe à l'écueil des histoires posées les unes à côté des autres et l'on découvre que ce roman est un vrai tout qui trouve sa conclusion dans les dernières pages comme n'importe quel roman.

Les thèmes abordés esquissent l'Humanité dans ce qu'elle a de meilleur. L'amour évidemment, le grand, celui qui perdure malgré la mort et revient sans prévenir au détour d'une autre vie. L'espoir, la volonté de bien agir. L'auteur ne fait cependant pas dans le bon sentiment rose bonbon qui vous dégouline sur les doigts. Son message ne sort pas de nulle part, il est le fruit le plus légitime de l'intrigue elle-même. Il s'incorpore dans une réfléxion plus large sur la manière dont évolua, évolue et évoluera notre monde. David Mitchell n'impose rien du tout et ses propos se contentent de sonner juste. Son texte est riche, tant en symbolisme qu'en propos.

Parfait pour ceux qui ont débuté leur voyage.

Ma note perso : 19/20, un livre qui nous regarde, parfois quelques petites longueurs.

L'après-critique : Les Wachowski définissent Cloud Atlas comme leur propre 2001, l'Odyssée de l'Espace.

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par BouQuiNeTTe, pour les autres avis, c'est par ici !

Amanite -- BouQuiNeTTe -- Cendre_MgE
coldtroll -- Mademoiselle-Soleil

Posté par Nefertari808 à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Cartographie des Nuages ~ David Mitchell

Nouveau commentaire