30 décembre 2011

Contagion - Steven Soderbergh

contagion

Synopsis : L'émergence d'un nouveau virus aussi dangereux que contagieux chamboule l'existence d'une galerie de personnages.

Mon avis perso : Un film réussi sur le fond plutôt que sur la forme. Faisons simple, la mise en scène est quasi inexistante, l'image n'est pas très belle, on dirait presque un téléfilm. La musique m'a hérissé les poils.

Je dois confesser avoir été attirée par l'aspect chorale du film (et par Gwyneth Paltrow=D). Je sais qu'il s'agit d'un point de divergence entre les spectateurs (la chorale, pas Gwyneth Paltrow). Certains y voient une multiplication d'angles qui affaiblit le contenu de chaque témoignage. Je comprends leur point de vue, il est vrai qu'au final les personnages ont peu à raconter.

Les têtes d'affiches n'ont finalement qu'une quinzaine de minutes chacun (voire beaucoup moins pour d'autres). Du coup, ce rassemblement de grands noms n'apparaît pas très pertinent (les acteurs n'ayant que quelques scènes à se mettre sous la main) et souffre d'un effet "pétard mouillé".

Mais d'un autre côté, il m'aurait semblé vraiment dommage de supprimer ne serait-ce qu'un seul de ces personnages. J'aime le père de famille qui doit se battre pour préserver ce qui reste de son foyer, j'aime la chercheuse aussi brillante que modeste, j'aime l'escroc qui essaye de tirer profit de la situation (le réalisateur a-t-il lu Word War Z ?).

Le récit ne s'encombre ni de fioritures ni de romanesque, et c'est évidemment ce qui lui confère son côté anxiogène et réaliste. On sent le stress monter petit à petit tandis que l'épidémie s'étend sur une civilisation de moins en moins civilisée. Évidemment la fan de pseudo apocalyptique que je suis s'en est délectée !

Ma note perso : 14/20, malgré un emballage froid et inesthétique, Contagion se révèle être un bon titre du genre.

L'après-critique : Le film est né dans la tête du réalisateur et son scénariste alors qu'ils étaient tombés malades au cours d'un voyage en avion.

Posté par Nefertari808 à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Contagion - Steven Soderbergh

Nouveau commentaire