Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
6 novembre 2011

Gone T2 ~ Michael Grant

gone2

Résumé (non spoilant sur le tome précédent !) : Trois mois ont passé depuis la disparition de tous les plus de quinze ans. Trois mois isolés. Trois mois à devoir construire un semblant de société. Mais leur plus grand ennemi n'est peut-être pas celui qui se terre au fin fond du désert. La faim est un fléau bien plus dangereux.

Mon avis perso (qui lui non plus ne spoile pas le tome précédent :D) : Je viens de zapper toute une soirée destinée à mes partielles, ma playlist "Epic" est en boucle depuis quelques heures, mon canapé n'arrive plus à retrouver sa forme habituelle et mes voisins doivent me prendrent pour une tarrée à force de "Non!" "Wow!" "Ah!" peu discrets. Oui cher lecteur, oui ! J'ai lu le tome 2 de Gone, et d'une traite s'il vous plaît !

Super tome ! Vraiment ! Impossible de le lâcher ! Si l'action du premier s'étend sur une période un peu plus longue (une bonne dizaine de jours), celle du deuxième se concentre en une poignée d'heure et un double-évènement probablement déterminant pour la suite de l'histoire.

Du coup, tout plein d'actions en parallèle ! Le nombre de personnages évolue - sans nous perdre entre tous les noms - et permet un très grand nombre d'angles de vue. Evidemment, l'auteur utilise ces actions en parallèle pour tripler la dose de suspens à chaque fois que l'on quitte un personnage pour un autre ! Et c'est tellement bon !

Le double-évènement est super bien mené. Pendant que les leaders des deux clans s'affrontent sur fond de combat à gros enjeu, de petits personnages peu connus et peu charismatiques, s'affrontent pour une "bataille" qui, on le sent bien, risque à long terme de faire ENORMEMENT de dégâts, largement plus que pour la première. C'est le gros point fort de ce second opus : cette idée de sous-intrigue qui chamboule l'ordre établi sans même que les protagonistes ne s'en rendent compte.

Le point noir, c'est ce que certains personnages arrivent à faire dans la centrale nucléaire, ça semble quand même peu probable qu'une poignée de gamins réussissent à en prendre les commandes. Mais bon, on s'en fiche ! Y avait tout plein d'action qui tue !!

Et puis cerise sur le gateau, on obtient quelques pistes intéressates sur certains points d'interrogation de la mythologie.

Ma note perso : 17/20 ! Largement un cran au dessus de son prédecesseur. Prévoir quelques heures de libre parce que sinon il vous sera très dur de le lâcher ! Parole d'étudiante en pleine révisions !

L'après-critique : Pour celles et ceux qui ont lu ces deux premiers tomes, il existe un trailer vidéo du troisième disponible ici. ATTENTION, LA, SPOILER !!

LIES UK Book Trailer from Michael Reynolds on Vimeo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité