Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
20 novembre 2011

Rubber - Quentin Dupieux

rubber

Synopsis : Abandonné sur le bas-côté d'une autoroute quasi déserte, un pneu s'éveille. Il se découvre un vrai talent pour exploser tout ce qui a le malheur de se retrouver sur son chemin. Mais cette spirale de meurtres finit par s'enrayer lorsqu'il tombe amoureux d'une jeune automobilise, le tout sous le regard attentif d'une poignée de spectateurs.

Mon avis perso : Les clefs de compréhension du film sont données dès les premières minutes : cherchez pas à comprendre, il n'y a aucun raison à tout ça. C'est une sorte de court-métrage étiré et bien barré que nous a pondu Quentin Dupieux (alias Mr Oizo)

Improbable et surprenant, certes, mais pas vraiment ma tasse de thé. Trop absurde, répétitif et même trop long malgré ses 1h20. Les débuts sont un poil poussifs, tu vois un meurtre, tu as vu tous les autres, et l'intégration des spectateurs dans l'intrigue ne m'a pas pas transcendée.

Cependant, je tiens quand même à saluer cette volonté du réalisateur d'exploser des codes du cinéma français. J'avais d'ailleurs très envie de voir Rubber pour cette raison précise. Le problème, c'est que la mayo n'a pas pris avec moi.

Ovation évidente pour la photographie, obtenir un tel résultat avec un "simple" réflexe (Eos 5D quand même), chapô ! Niveau acteurs, Roxane Mesquida et Stephen Spinella illuminent le film.

Ma note perso : 10/20, ça m'attriste de ne mettre que la moyenne a un film aussi novateur, mais même si Robert a tout d'un grand serial killer, le film ne m'a pas gonflée plus que ça (*jeu de mots inside*)

L'après-critique : Des nouvelles de Roxane Mesquida ? Rendez-vous pour la saison 5 de Gossip Girl évidemment. A côté de ça, elle co-écrit un livre avec sa mère (Françoise Mesquida) intitulé Mémoires de Foetus où elle raconte la vie de ses parents de son point de vue de... foetus. Des nouvelles de Quentin Dipieux ? Mr Oizo a sorti un nouvel album, Stade 2. Des nouvelles de moi ? J'ai un rhume et ça craint.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité