02 février 2013

L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ~ Robert Louis Stevenson

L-etrange-cas-du-Dr-Jekyll-et-de-Mr-Hyde_fiche_livre

Résumé : Mr Utterson, notaire de son métier, cherche à faire la lumière sur le lien étrange qui relit l'honorable Dr Jekyll à l'inquiétant Mr Hyde.

Mon avis perso : Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livr'Addict par Vashta Nerada, merci à toi :) !

Petite nouvelle qui se lit vite, qui est bien écrite mais qui manque un peu d'intensité narrative.

Si je l'avais lue en plein milieu d'une nuit d'orage, les pages éclairées à la bougie (parfumée à la vanille, je n'ai pas de chandelle chez moi), avec l'alcoolo du quartier qui essaye de défoncer ma porte sur les coups de 3h33 du matin parce qu'il a oublié où se situait exactement son appart, j'aurais peut-être bien flippé ma race. En même temps, je flippe rarement ma race avec les récits dits d'horreur-suspense de cette époque...

Du coup, mon ressenti, de l'histoire en elle-même, est assez lisse. Aucune émotion n'est née de la plume - pourtant très élégante - de Stevenson. C'est un peu embêtant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages secondaires. L'auteur ayant choisi de passer assez rapidement d'un témoin à l'autre, ils restent plutôt transparents et ne sont clairement là que pour porter l'intrigue.

Par contre ! L'aspect du livre qui m'a vraiment plu, c'est la métaphore de la métamorphose. Alors là, j'ai adoré. Le message passe tout seul. Il est simple et universel à la fois. Ce philanthrope qui, par curiosité, explore et laisse libre court à son côté sombre pour finir par y sombrer complètement, je trouve le propos super intéressant, pondéré d'un côté psycho pertinant.

Et rien que pour ça, je suis vraiment contente de l'avoir lu !

Ma note perso : 13/20, côté narratif, c'est pas top, côté idées développées, c'est top.

L'après-critique : Le premier manuscrit de cette nouvelle a été brûlé par Mme Stevenson qui l'a qualifié au passage de "cahier plein de foutaises" :).

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par Vashta Nerada ! Pour découvrir cette nouvelle via le prisme de cette LC, passez faire un tour chez les autres participants ;).

Vashta Nerada -- Minidou -- Toons -- Marmotte
Habitant of Sto -- Bouquinette -- Anassete

Posté par Nefertari808 à 17:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ~ Robert Louis Stevenson

    Oui c’est vrai que les récits d'horreur de cette époque, tu vois les ressors de l'intrigue arriver avec leurs gros sabots. Mais par rapport au début de La Pierre de Lune de Wilkie Collins, qui met en place une histoire à suspense faussement surnaturelle au début, j'trouve que c'était mieux amené ici xD

    L'anecdote sur Mme Stevenson est très drôle en effet ^^

    Posté par Anassete, 02 février 2013 à 21:00 | | Répondre
  • C'est vrai que le style est ancien. C4était une relecture pour moi et j'ai apprécié différemment le livre (surtout avec la VO). Les spécialistes du thriller au XXI siècle auraient fait un roman en 3 tomes de cette histoire mais en même temps le côté "écourté" centre obligatoirement sur les anomalies du (ou des deux) personnage(s) ^^

    Posté par Toons, 06 février 2013 à 15:27 | | Répondre
Nouveau commentaire