Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2012

Carrie ~ Stephen King

carrie

Résumé : Carrie est le souffre-douleur de son lycée. Affligée d'une mère fanatique, elle porte en fardeau son don exceptionnel : la télékinésie. Les terribles évènements du bal étaient inévitables en fin de compte...

Mon avis perso : Petit premier roman publié de Mister Stephen King adapté à l'époque par Mister De Palma himself. De Palma et moi, on n'est pas copains (déjà-vu, je sais). Sa sensibilité et la mienne ne sont absolument pas raccord. Sa version de Carrie m'avait un peu ennuyée et carrément pas touchée.

La version papier m'a déjà plus captivée. Le fil de l'histoire est entrecoupé d'extraits d'articles postérieurs aux évènements du bal. Cette construction pertinente enrichit la perception que l'on peut avoir de l'histoire. D'autre part, j'aime beaucoup ce côté tragique qui voit les personnages avancer inexorablement vers leur funeste destin.

Grosso modo, le bouquin est en deux parties. La première traite des évènements survenus avant le bal tandis que la deuxième commence avec. De manière un peu surprenante, c'est la première partie qui a remporté mon enthousiasme. Stephen King distille son poison avec parcimonie, faisant doucement grimper le suspens. Les personnages sont assez attachants et plutôt bien construits, sauf Chris.

L'auteur met déjà en place ce qui deviendra par la suite sa marque de fabrique. Chris, donc, fait ainsi office de figure de proue du style naissant de King et son caractère souffre encore d'un certain simplicisme. 

Le bal et sa suite paraissent par contre plutôt convenus voire même parfois carrément brouillons. Le chaos du bal est un peu difficile à suivre, le reste est déjà vu et sans grande originalité. 

Ma note perso : 13/20, pas mal du tout, une construction intéressante.

L'après-critique : Un remake de Carrie est actuellement en cours de préparation avec Chloé Moretz (l'inoubliable Hit-Girl) dans le rôle de Carrie et Julianne Moore dans le rôle de la mère. Kimberley Peirce (Boys don't cry) est aux commances. Sinon, le saviez-vous ? Silent Hill s'est inspiré de Carrie. Alessa, jeune fille dôté de pouvoirs psy, rejetée par ses camarades, martyrisée par sa mère. On retrouve même une affiche du film sur l'un des murs de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Stephen King a ses travers mais aussi ses qualités. Je te conseille Jessie, le meilleur à mes yeux.
A
Ce fut mon tout premier Stephen King et j'en garde un très bon souvenir, surtout le côté très psychologique de cette histoire. J'ai vraiment pris en pitié Carrie qui se fait malmener par ses camarades et la folie de sa mère m'a vraiment fait peur parfois ^^<br /> <br /> Je ne suis pas une grande fan de Stephen King mais celui-ci m'a donné envie d'en savoir plus sur lui !!<br /> <br /> Bises ^^
Publicité