Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
23 novembre 2011

American Gods ~ Neil Gaiman

americangods

Résumé : Ombre vient de sortir de prison, décidé à se ranger. Il est abordé dans l'avion par Voyageur, un vieil homme aussi robuste qu'étrange, et décidé quant à lui de l'engager comme homme de main. Ombre va se retrouver dans un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence, un champ de bataille entre les anciens dieux et ceux issus de la culture du XXIème siècle.

Mon avis perso : 600 pages, et je les ai senties passer. Ca m'embête vraiment de ne pas avoir accroché car American Gods est un bouquin plein de qualités.

C'est une très belle métaphore du monde qui nous entoure, et plus particulièrement des Etats-Unis aujourd'hui. Cette espèce de lutte entre tradition et nouveauté que l'on connait tous, s'incarne ici dans une multitude de dieux inventés pour l'occasion ou piochés dans diverses mythologies. Les anciens dieux sont une porte de culture G pour le lecteur. Les nouveaux ne sont pas si fictionnels que ça.

Gaiman expose une analyse très fine de notre société et de son rapport à la religion. Par exemple, les sacrifices des religions primitives. Pour l'auteur, ils n'ont finalement pas disparu de notre culture, ils ont juste évolué. On ne sacrifie plus des humains à Odin mais du temps à Media. J'ai trouvé ça très juste, tout comme la plupart de ses autres remarques. 

Ombre est un personnage stoïque, très stoïque. Des fois ça plaît, son sang-froid lui permet quelques réparties efficaces, des fois, ça plaît moins, son stoïcisme se muant en flegme un poil difficile à suivre. Le road trip doublé d'un parcours initiatique lui offre une évolution intéressante dans les dernières pages.

Bref, de grandes qualités, je comprends le bandeau "Chef d'oeuvre", je comprends les prix, je comprends les fans. Mais qu'est ce que je me suis ennuyée ! Siiiix-ceeeeents paaaages. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, même quand le rythme s'accélérait, j'assistais aux évènements sans y être absorbée.

Ma note perso : 11/20, qualiteux mais chiant. Je suis plutôt tristounette de ne pas avoir accroché et ravie en même temps de pouvoir passer à autre chose. 

L'après-critique : Neil Gaiman va faire une petit apparition dans les Simpsons. Un indice, il sera jaune :D.

gaiman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité