Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
18 novembre 2011

La Mort En Face ~ Cody McFadyen

mortenface

Résumé : Après s'être remise de leur dernière enquête, l'équipe de Smoky Barrett se lance sur la piste de l'Etranger. Le serial killer s'attaque indirectement à une adolescente, Sarah. Il tue toute personne qui s'attache à elle, et ce dans le seul but de ruiner sa vie.

Mon avis perso : Petit plaisir coupable personnel qui m'a poussée à passer outre mon planning de lecture. J'avais déjà pris un certain plaisir avec le tome précédent des aventures de Smoky (Shadowman) et j'ai retrouvé dans ce nouvel opus les mêmes points forts et faibles.

L'auteur aime ses personnages, ça se sent, ça se ressent et ça marche. Les anciens Smoky, Callie, Eleina, et les petits nouveaux Sarah, Kirby (Kirby ! *0* !!) sont certes, pas mal stéréotypés, mais aussi fichetrement attachants. Les dialogues sont vifs, certains échanges vraiment drôles, et McFayden sait évoquer leurs fêlures avec un bon timing. Bonnie est quand même un peu trop forte/intelligente/courageuse pour être crédible, même entourée de personnages ultra "made in book", façon Kirby (Kiiiiiiirby !!).

Le style littéraire de l'auteur souffre toujours des mêmes lacunes. Il n'est pas très à l'aise sur le narratif pur, privilégie les dialogues. Du coup l'intrigue garde un bon rythme, les 600 pages s'avalent facilement, mais sans être d'une très grande qualité non plus. En gros, on apprécie, mais on sait que ce ne sera jamais au panthéon des polars, mais on apprécie ;).

LE truc qui m'a franchement dérangée, c'est le coup des les élans narcissisques et - à mes yeux - non fondés de l'auteur. Sarah tient effectivement un journal fréquemment cité dans l'histoire. Son style (et donc celui de McFadyen quoi !) est sur-adulé tout au long du bouquin. Mister McFadyen, vous n'êtes pas RC Wilson, un peu plus de modestie please.

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, toujours autant de rythme, de suspens et de surprise. Moins de violence gratuite. Une enquête passionante.

Ma note perso : 14/20, vous avez aimé le tome 1 ? Vous aimerez probablement le tome 2 !

L'après-critique : Tome 3 en attente chez nous, The Darker Side (publié en 2008), tome 4, Abandoned (publié en 2009) et un futur tome 5 annoncé par l'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité