Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
7 avril 2012

Ça T2 ~ Stephen King

ca2

Résumé : Le Club des Ratés est maintenant réuni à Derry, vingt-sept ans après leur première bataille contre Ça. Pourront-ils vaincre le monstre malgré la perte de leur enfance ?

Mon avis perso : Il faut croire que le tome 1 n'était pas si mal que ça, je suis allée outre mes plans de lecture et me suis procurée le tome 2 en rentrant du boulot ^^. Plus léger (600 pages contre les 800 du premier opus), lancé au moment tant attendu de la réunion des protagonistes, il est pourtant bloqué en plein vol par 300 pages de retour en arrière.

Ma patience a été mise à rude épreuve donc. Le style de Stephen King est heureusement assez fluide pour nous faire glisser le long de ces (longs) souvenirs. Il n'empêche que la brièveté de l'intrigue qui se déroule au présent m'a un peu laissée sur ma faim. J'ai passé 800 pages à attendre que les adultes se réunissent et affrontent autant leur passé que ce qu'ils sont devenus. Et paf, on repart en arrière pour la moitié du tome 2.

Le rythme est lourd. Un bloc de 400 pages consacré au passé, un autre bloc de 400 qui s'occupe du présent, puis ici un bloc de 300 qui retourne dans le passé. Les 300 dernières sont bien plus réussies, mélangeant habilement passé et présent via une similarité de lieu et de sentiments. La bataille finale est excellente, épique et exploite  pleinement le sentiment de nostalgie de l'enfance dont l'auteur dessinait jusqu'alors les contours. 

Niveau horreur/terreur, le contrat est largement rempli. Il y a toujours ces scènes complètement dingues qui ont le don de vous donner la flipette une fois les lumières éteintes. Pour la petite histoire, j'allais me coucher quand j'ai cru entendre du bruit sur mon palier. Rien de surprenant, mon immeuble grince dans tous les sens. Par curiosité, je jette un coup d'oeil par le judas. Je me suis imaginée tomber nez à nez avec un clown... et ça m'a donné un petit coup de stress ! 

J'ai un peu regretté l'absence d'ambition de certaines pistes de l'intrigue, dont celles autour de Henry Bowers adulte (dominé par l'écrasant Henry Bowers enfant) et Tom Rogan (qui disparaît dans un sous-entendu et dont le rôle est largement inférieur à ce qu'on pouvait attendre).

J'étais aussi un poil mitigée quant l'intérêt d'Audra (l'épouse de Bill)... jusqu'à la superbe scène finale, tellement belle, tellement vivante, tellement touchante qu'elle justifie LARGEMENT son existence :). 

Ma note perso : 16/20, une deuxième partie épique, une scène finale absolument merveilleuse. Un diptyque agréable malgré quelques soucis de rythme. 

La piste qui va bien avec : Breton - 2 Years (extraite de l'album Other People's Problem... au passage, je ne sais toujours pas si j'aime ou non leur disque >< - par contre j'adore cette chanson !)

L'après-critique : Il semblerait que Stephen King passe faire un tour de dédicaces en France courant 2013 ! On croise tous les doigts pour que le monde ne soit pas anéanti le 21.12.12 (ce serait dommage quand même ><) ! Sinon il n'y avait personne sur mon palier ^^.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité