Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
23 septembre 2011

Girls ~ Joshua et Jonathan Luna

girls1  girls2  girls3  girls4

 

Résumé (du tome 1) : Perdus en pleine campagne, les habitants de la petite bourgade américaine de Pennystown mènent une vie on ne peut plus tranquille. Ethon Daniels y est un jeune homme réservé qui n'a jamais eu beaucoup de chance avec la gent féminine. Sa rencontre dramatique avec une étrange et belle jeune fille, muette et entièrement nue, va soudainement bouleverser le cours de se vie... mais aussi, sans aucun doute possible, le monde entier.

Mon avis perso : L'intrigue de Girls s'étend sur 4 tomes. La première caractéristique qui vous saute aux yeux, c'est le talent unique des frères Luna pour la mise en scène. Chaque angle de vue, chaque taille de case, chaque disposition de bulle, tout est calculé pour permettre d'accroitre les émotions (et donc le plaisir !) suscitées par l'intrigue.

C'est tour à tour palpitant, angoissant, amusant, émouvant, poignant, et assurément passionnant, pendant l'ensemble de ces 24 chapitres. Les retournements de situations sont savoureux et très intelligents, ils mènent la vie dures à toute une galerie de personnages bien construits aux réactions aussi vives que réalistes.

Le dessin est néanmoins un peu particulier. Moi j'ai bien accroché mais je sais qu'il ne plait pas à tout le monde. Les personnages sont tous très reconnaissables, leurs émotions passent bien et les "Girls" sont magnifiques.

Ne vous attendez pas à une histoire avec de grandes révélations sur le pourquoi du comment. Girls, c'est plutôt des révélations sur les détails du quoi, de l'action et des répliques qui tuent, le tout avec un poil de travail d'introspection du héros.

Ma note perso : 19/20 ! Ne passez pas à côté ! Si le format comics vous inquiète un peu, sachez que mon père qui ne jure que par la BD belge a pourtant dévoré Girls en quelques jours.

L'après-critique : Delcourt, maudites éditions Delcourt. "The Sword" publié quelques temps après, ne sortira pas en France, c'est la position actuelle (et incompréhensible) de Delcourt. Quel dommage ! Sincèrement ! Une adolescente clouée dans un fauteuil roulant se voit dôtée de facultés extraordinaires lorsqu'elle découvre une épée recherchée par trois êtres surpuissants qui massacrent sa famille. Une tuerie, avec un des meilleurs cliffhanger que j'ai pu voir ! Si une maison d'édition lit ces quelques lignes (on ne sait jamais ^^), qu'elle se jette à l'eau pour nous offrir ce formidable titre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité