Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
21 septembre 2011

Trilogie Hunger Games ~ Suzanne Collins

hg01        hg02        hg03

Résumé (du tome 1) : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

Mon avis perso : J'ai aimé, puis beaucoup aimé puis complètement dévoré ^^ !

Le tome 1 n'était pourtant pas super bien parti. Ce n'est pas vraiment la faute au livre en lui-même, au contraire - écriture et action d'une grande fluidité, personnages vifs, bien construits, crédibles - c'est la faute à Battle Royale.qui précède d'une petite dizaine d'années Hunger Games. BR se passe dans un pays asiatique dictatorial, dans un futur pas si lointain où la jeunesse est crainte. Il raconte l'histoire d'une classe de 3ème qui a eu la malchance d'être tirée au sort pour participer à la nouvelle édition des Battle Royale. Ces élèves se retrouvent forcés de s'entretuer pour qu'il n'en reste plus qu'un au bout des 3 jours de jeu. Ca vous rappelle quelque chose ? BR était terrible ! Je n'ai pas lu le livre mais feuilleté le manga et vu le film. L'histoire est aussi violente qu'intense et m'avait vraiment marquée en son temps. Du coup, le premier tome d'HG (et surtout les HG en eux-mêmes, un peu trop courts à mon goût) m'avait paru un poil fade. Je l'ai néanmoins dévoré, savourant les retournements de situation et autres passages survoltés.


En lisant le tome 2, j'ai vite compris que son prédécesseur n'était qu'une intro. Les personnages rapidement introduits prennent alors plus de place. Les intrigues amoureuses sont de plus en plus crédible. On devine que l'angle de vue de l'auteur est bien plus développé que ce qu'elle nous laissait croire. L'intrigue politique - le jeu entre Snow et Katniss, le feu aux poudres - est intelligemment menée. Quant à la fin ! Du délire ! A chaque fois, alors que je suis à 30 pages de la fin du livre, je me demande "Mais comment pourra-t-elle conclure en si peu de pages ?". Et à chaque fois, c'est la même chose, dans le sang et les rebondissements !

Le tome 3 a une toute autre dimension. Les personnages secondaires sont encore plus présents et travaillés. L les intrigues amoureuses sont bien menées et l'on ne peut en deviner la conclusion avec certitude tant qu'on atteint pas la fin du tome, fait assez rare pour être remarqué ! Quant aux pertes, elles sont souvent déchirantes, bien mises en scène. L'intrigue politico-militaire atteint son paroxysme sur les derniers chapitres et apporte son (gros) lot de (savoureux) rebondissements.

Bref ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! Cette trilogie est un véritable tout. Elle reprend les mêmes ingrédients au fil des tomes mais les pimentent pour notre plus grand plaisir.

Ma note perso : 17/20. Un bon roman jeunesse qui se lit tout seul.

L'après-critique : Vous êtes très probablement au courant de l'adaptation ciné dont la sortie en France est prévue courant Avril 2012. Aux manettes, Gary Ross (Pleasantville, Seabiscuit) et reprennant le rôle de Katniss, l'excellente (et donc très attendue) Jennifer Lawrence (Winter's bone, Xmen : first class). Etait également pressentie pour le rôle Lyndsy Fonseca (Alex de "Nikita"). Ci-joint la très belle affiche animée (en fait, par ici), et le très court teaser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité