Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
11 janvier 2013

Benny Imura T1 : Apocalypse Zombie ~ Jonathan Maberry

apocalypse-zombie-maberry

Résumé : Voilà une dizaine d'années que les morts se sont relevés et dominent la Terre. Benny vient d'avoir quinze ans. Dans sa communauté, c'est le synonyme du passage à l'âge adulte, il doit trouver son premier emploi. Le garçon entretient une relation compliquée avec son frère aîné Tom, un exterminateur de zombies reconnu par les siens. Benny va devenir son apprenti.

Mon avis perso : Petit roman YA parfait pour étancher mon appétit sans limites pour les zombies.

Je pense que les amateurs de zombies sortiront satisfaits de ce roman. La communauté de Benny suit un mode de fonctionnement assez réfléchi et crédible. La chasse à l'emploi de Benny nous met doucement dans le bain en nous familiarisant avec certaines de ses facettes. Rien de tel que des emplois créés par la situation pour comprendre la situation. C'est assez bien construit pour qu'on y croit et assez proche de notre propre mode de vie pour y entrer facilement.

La première moitié suit un rythme lent mais agréable. Outre la découverte de la communauté, on apprend à mieux connaître notre personnage principal, Benny et les secondaires qui gravitent autour. Les concernant, le travail fourni est simple mais efficace, notamment Nix qui devient rapidement très attachante. Tom, lui-aussi, est suffisamment travaillé pour remplir le rôle du guerrier charismatique que l'auteur lui confère.

L'intrigue s'emballe dans sa deuxième partie autour d'une quête qui motive autant Benny que la pauvre lectrice qui, dès lors, n'arrivera plus à lâcher son bouquin. Les bases sont posées, on peut trancher quelques zombies et se payer le luxe quelques moments de stress (l'auteur est un peu en mode "n'importe qui peut y passer"). Il y a juste une sorte d'intrigue secondaire dont le rattachement m'a un peu gênée (l'histoire de la fille sur la carte), j'ai trouvé ça un peu artificiel, c'est pas déplaisant mais c'est pas naturel non plus.

Ce qui m'a bien plu dans ce premier tome, c'est qu'au delà d'avoir une histoire agréable à suivre, on a en filigrane un joli passage à l'âge adulte. C'est vraiment bien maitrisé et c'est d'autant plus admirable que l'action occupe une part importante de ces 400 pages. De nombreuses thématiques sont abordées : la mort, le travail, l'attachement à l'enfance, les épreuves, l'amour... Entre le Benny de la première page et le Benny de la dernière page, il y a un monde, un voyage initiatique qui a su m'emporter sans trop que je m'en rende compte. Je déteste les voyages initiatiques, et pourtant, ici, ça passe comme une lettre à la poste.

Ma note perso : 16/20, un roman YA honnête et de qualité. Il ne révolutionne pas le genre, mais se lit avec beaucoup de plaisir.

L'après-critique : Toujours pas de date pour le tome 2 :).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Perso j'ai adoré. Une bonne aventure, comme tu le dis un roman sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte et surtout ce qui le distingue pour moi c'est l'écriture. Il jongle vraiment entre le bon rythme d'action et la profondeur des personnages et des émotions. Une super surprise :)
Publicité