Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
28 décembre 2011

Chroniques de la fin du monde T2 ~ Susan Beth Pfeffer

lexil

Résumé : Les conséquences du crash de l'astéroïde sur la Lune n'épargnent pas à New York. Alex Morales n'a plus de nouvelles de ses parents et doit affronter la situation en protégeant ses deux jeunes soeurs Julie et Bri.

Mon avis perso : Une saga qui confirme sa qualité dans ce nouveau tome. Vous l'aurez compris en lisant le résumé, on ne suit plus les personnages du premier opus. Par contre, on est en territoire connu. On connaît déjà l'enchaînement des événements qui vont bouleverser les vies d'Alex, Julie et Bri. Ce n'est pourtant pas un point négatif, cette espèce d'omniscience a accru mon plaisir et mes craintes quant au devenir de ce trio.

J'ai dévoré ce tome deux en à peine quelques heures malgré un début un peu difficile. C'est assez paradoxal puisque j'ai eu le même souci avec le tome un, mais pour des raisons contraires. Dans le tome un, j'avais du mal avec le style journal intime (qui s'est finalement révélé très efficace) alors que dans le tome deux c'est cette absence de journal intime qui m'a manqué ! J'ai eu un tout petit peu plus de mal à entrer dans l'intimité des personnages.

Grande ville oblige, cette intrigue n'est pas un huis clos. Les interactions avec d'autres personnages hors du cercle familial deviennent obligatoires. L'histoire est donc plus violente, plus noire, et m'a paru plus crédible. C'était un point que j'avais un peu reproché au tome un.

De la même manière que le tome précédent, le spectre de la mort est omniprésent. La situation peut basculer à tout moment quand elle n'est pas déjà catastrophique. La nouvelle vie de Julie, Alex et Bri est dépeinte de manière très réaliste par l'auteur qui a la bonne idée de ne pas faire dans le sensationnel. Le récit gagne en humanisme grâce à la complexité de ses personnages.

Le sous-titre est par contre super mal choisi. Rappelons ici l'original et tellement mieux adapté : The Dead and The Gone.

Ma note perso : 17/20, pas d'effet de répétition comme je le craignais, mais beaucoup de plaisir.

L'après-critique : Le tome trois prévu pour mai 2012. Intitulé sobrement "Les Survivants", il accueillera certains personnages des tomes un des deux. Oui, oui, oui. Je suis aux anges =D !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah oui stephen king j'ai acheter un carton complet d'un cinquantaine de livres une jour j'ai jamais regarder.. je crois avoir cellulaire maismais pas le fléau merci sa m'interesse bcp!<br /> <br /> Pour walking dead j'ai regardé en série sa me tente moyen de passer par un autre format :s<br /> <br /> et pour le tome 3 j'attend ton avis et je le cherche aussi en occaz :p merci.
N
Merci Visu ! Si tu cherches des bouquins traitant de la fin du monde (mais dans un genre plus adulte), tu pourrais essayer "Le Fléau" (super-grippe, les 1% qui survivent se regroupent en deux camps, good vs evil) de Stephen King ou "Cellulaire" (les téléphones transforment les gens en zombies, on suit trois survivants dont l'un cherche son fils) du même auteur. <br /> <br /> <br /> <br /> En comics, il y a évidemment "The Walking Dead" (zombie, violent, très violent, voire très très violent mais tellement intelligent) ou "Y the last man" (tous les hommes meurent mystérieusement sauf un qui va essayer de comprendre le pourquoi du comment, très agréable, parfois drôle, parfois émouvant).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au tome 3, dès que je le croise en occaz ;) !
V
Bonjour ! je viens de lire le 1et le 2, j'aime bcp ton site pourrait tu me conseiller d'autres livres du meme genre a peu pres, fantastiques etc ? ^^ j'aimerais aussi lire ta critique sur le 3! merci
Publicité