26 novembre 2012

Quantika T1 : Vestiges ~ Laurence Suhner

couverture-26812-suhner-laurence-quantika-1-vestiges

Résumé : L'Humanité a installé une colonie sur la planète Gemma dans le but d'étudier le "Grand Arc", un fantastique artéfact laissé en orbite par les Bâtisseurs. Ambre Pasquier, une scientifique peu cordiale en charge d'un mystérieux projet, cache à ses pairs une connexion particulière qui la lie à cette civilisation disparue.

Mon avis perso : J'ai tellement de chroniques en retard (une dizaine), que j'ai lâché mon ordre chronologique de lecture pour vous parler en priorité des livres les plus actuels. Brisons donc l'ordre établi pour ce premier opus de la trilogie Quantika.

Le bouquin s'est retrouvé chez moi par pure gourmandise. L'exo-archéologie se trouve être l'un de mes thèmes fétiches, j'ai mis deux jours pour céder à ses sirène. N'habitez JAMAIS près d'une librairie.

Ma première attente a été rapidement récompensée. L'histoire se révèle passionnante et auréolée du charme typique des planet opera mettant en scène les vestiges de civilisations extra-terrestres disparues. Le thème est vraiment bien exploité à mon goût. La masse un peu informe d'informations est progressivement reprise et présentée avec plus de clarté. On rentre vraiment dans le roman après une bonne centaine de pages (oui, quand même).

Le personnage principal risque d'être un point de divergence des chroniques. Moi, j'ai complètement accroché à cette teigneuse d'Ambre Pasquier (aucune filiation officielle avec les brioches). Sa personnalité solide et complexe la rendent ultra intéressante, mais j'ai parfaitement conscience que son caractère trèèèèès particulier ne plaise pas à tout le monde. Les autres persos sont assez attachants sans être aussi atypiques et originaux qu'Ambre. L'ensemble est plutôt harmonieux. Il y a peut-être juste Kya qui est un peu trop... "trop". En même temps, elle s'appelle Kya, il fallait s'y attendre (je suis la seule à avoir envie de crier Kyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaa ?).

L'intrigue en elle-même est vraiment pas mal du tout. L'effet tome 1 rend le début assez lent et un peu difficile, mais le mystère suscité par le projet d'Ambre nous emballe autant qu'il emballe son équipe. L'auteur ménage son suspens scientifique en dressant des scènes dignes des débuts de Prometheus. Il verse ensuite dans un genre plus paranoïaque qui m'a clouée dans mon hamac (euh... lu début septembre, pas sous la pluie de novembre hein !) pour m'enfiler chapitre après chapitre.

Il m'a juste fallu un peu de musique pour pouvoir entrer dans les scènes clefs de l'histoire. La piste parfaite permet de faire vibrer chaque phrase et permet le déclic qui rend l'intrigue vivante. Si je n'avais pas réuni toutes ces conditions, peut-être n'aurais-je pas autant accroché.

Ah ouais, et pis la couv' est vraiment jolie. En même temps, elle est de Manchu.

Hâte d'être au tome 2 !

Ma note perso : 17/20, malgré un début un peu longuet, une histoire passionnante et mystérieuse menée par une protagoniste à la personnalité aussi solide que complexe.

L'après-critique : Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le tome 2, mais je vous propose de jeter un coup d'oeil au travail artistique de l'auteur qui bosse aussi dans la bande dessinée. C'est juste ici.

Posté par Nefertari808 à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Quantika T1 : Vestiges ~ Laurence Suhner

Nouveau commentaire