08 janvier 2013

Blitz T1 : Black-out ~ Connie Willis

black-out-willis

Résumé :  Pour étudier l'Histoire, rien de tel qu'une petite expédition dans le passé ! Michael, Polly et Merope sont envoyés en mission en Angleterre, en plein coeur de la deuxième guerre mondiale. L'un s'intéresse à la retraite de Dunkerque, l'autre au Blitz et la dernière aux enfants évacués à la campagne. L'Histoire est théoriquement inaliénable, et pourtant, une somme de détails troublants commence à effrayer les historiens.

Mon avis perso  : Orné du triplet gagnant Nebula - Hugo - Locus, impossible de tracer tranquillement mon chemin après que mes yeux se soient posées sur cette appétissante briquette. Mon porte-feuille n'était pas du même avis mais cela fait bien longtemps qu'il n'a plus droit de veto. Ma PAL (qui s'écroule) en témoigne.

Sincèrement, j'ai eu du mal à entrer. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. Le style de l'auteur est vraiment fluide, semé de répliques amusantes. Les premiers contacts avec les personnages sont agréables et promettent le meilleur. L'intrigue est volontairement un poil compliquée à démêler à ses débuts, mais avec un peu de patience de volonté, on comprend tranquillement ce qui se passe. Et pourtant, je n'ai pas basculée avant plus ou moins 150 pages -_-.

Pourquoi ? Mes attentes étaient peut-être beaucoup beaucoup trop hautes. C'est assez typique de moi, j'ai eu le même problème avec Warbreaker de Mister Sanderson que j'ai préféré arrêter et me réserver pour plus tard. Ou peut-être l'action était-elle un peu trop impénétrable dans les premiers chapitres.

Un peu de musique d'ambiance et 150 pages plus tard, j'ai enfin commencé à prendre mon pied. L'intrigue suit une courbe d'intensité qui grimpe, grimpe, grimpe avec mon intérêt. Connie Willis gère parfaitement son rythme. Les personnages sont à fond dans leur mission mais notent de plus en plus petits détails bizarres dont l'accumulation finit par les gêner.

La tension monte progressivement jusqu'à exploser dans quelques chapitres. Les quelques retournements de situation sont trèèès savoureux et relancent à chaque fois la dynamique du récit. Le tour d'horizon entre les trois personnages principaux est assez équilibré et permet de se délecter pleinement de chacune des intrigues. Alors oui, l'auteur nous torture un peu, mais c'est pour mieux nous donner ce que l'on souhaite.

Je trouve qu'il y a beaucoup de finesse dans ce bouquin. Finesse dans l'intrigue, finesse dans le style, finesse dans les personnages. Sans se lancer dans un travail complexe d'approfondissement de chacune de leur personnalité, Connie Willis met en place des personnages bien construits, vivants et attachants. On prend un certain plaisir littéraire à voir l'intrigue, le fil de l'Histoire, prendre vit sous leurs yeux, devenir indépendante et indomptable. Et sincèrement, je meurs d'envie de le lire la suite !

Ma note perso : 18/20, il m'a fallu user de quelques-unes de mes astuces pour entrer complètement dedans. Une fois la porte passée, c'est du bonheur en chapitres. Un roman très efficace.

L'après-critique : Toujours pas de date pour le tome 2 intitulé All Clear. On sait juste que c'est pour 2013 (ce qui constitue déjà une bonne nouvelle en soi XD). Bragelonne ! Parle !! A quand la suite ?!!

Posté par Nefertari808 à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Blitz T1 : Black-out ~ Connie Willis

Nouveau commentaire