Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2012

Fondatîon ~ Isaac Asimov

fondation

Résumé : L'Empire, rarement une nation a aussi bien porté ce titre. Un règne vieux de treize millénaires qui s'étend sur l'ensemble de la galaxie. Des millions de planètes, des milliards de citoyen, et une fin annoncée par le psychohistorien Hari Seldon. Pour parer aux trente mille ans de ténèbres qui suivront la chute, il crée la Fondation, une colonie chargée de rassembler tous les savoirs humains.

Mon avis perso : C'est une série de nouvelles dont chacune se concentre sur chaque moment crucial de l'histoire de cette colonie. Un roman vertigineux qui reprend les tout premiers siècles de domination de Fondation. Quel défi que de faire d'une civilisation un personnage principal !

L'intrigue est super brillante, autant par les actions de ses personnages et que par le masterplan global. J'ai rarement lu quelque chose aussi réfléchi sur un long-terme aussi long et ambitieux.

Le style est étonnement fluide. Aborder une oeuvre de l'anthologie sf me fait toujours un peu peur. Je crains un livre aussi brillant qu'obscur, nécessitant un gros travail de réflexion façon Ghost in the Shell and co. Ici, que neni. Les rouages de l'engrenage Fondation sont clairement exposés, à la portée de tous. L'auteur favorise les dialogues, offrant un rythme posé et facile.

Ma note perso : 16,5/20, un roman intemporel.

L'après-critique : Fondation est le tout premier opus écrit par Asimov (1951). Les deux tomes qui le précèdent chronologiquement ont, quant à eux, été écrits en 1988 et 1993.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité