Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
15 juillet 2012

Les Chroniques de MacKayla Lane T1 : Fièvre Noire ~ Karen Marie Moning

fievre01

Résumé : Mac a tout d'une dilettante. Elle vit tranquillement sa vie sous le soleil du sud des Etats-Unis. Le meurtre de sa grande soeur partie étudier à Dublin lui fait l'effet d'un electrochoc, elle se rend en Irlande pour enquêter. La jeune femme découvre que sa soeur évoluait dans un monde qu'elle était loin d'imaginer : le territoire des fées. Et elles n'ont rien de la fée Clochette. Faisant partie des rares à percer leur véritable apparence, Mac part à la chasse, à moins qu'elle ne soit la proie ?

Mon avis perso : Lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livr'addict avec tout plein de monde dont je metterai les liens des chroniques un peu plus bas et un peu plus tard, ce premier tome m'a séduite.

Le récit est assez bien mené malgré ses passages obligés de premier tome (présentation de l'univers, toussa) et ses passages obligés de bit-lit/urban fantasy (sexe et vernis à ongle, toussa). Le meurtre d'Alina permet, via l'enquête, une entrée progressive dans un monde qui semble à priori plutôt riche et travaillé. Le flux d'informations est maitrisé, le lecteur est accompagné et jamais submergé.

L'intrigue en elle-même (qui concerne le pourquoi du comment du meurtre) est partiellement occultée par la grosse part consacrée par l'auteur à la présentation de son univers. La progression est de ce fait lente, incomplète même, mais qu'importe, la saga garde encore tout son mystère et on lorgne direct sur le tome suivant en tournant la dernière page de ce premier opus. Ajoutons également - pour mon plus grand plaisir - que le lecteur n'est pas pris pour un idiot :). Je ne dis rien de plus au risque de vous spoiler lâchement...

Les personnages sont franchement bien construits. Le roman s'articule autour du formidable tandem formé par Mac et Jéricho. Leur relation piquante et énergique leur confère beaucoup plus de caractère qu'à nombre de couples bit-lit. Moi qui me méfie régulièrement de cet écueil typique du mec mystérieux qui rend folle notre héroïne, j'ai été enchantée de bout en bout ! Le duo Fiona-Jericho, lui aussi, fonctionne bien même s'il me rappelle le duo Pam-Eric de True Blood. On verra comment évoluera tout ce petit monde.

Le style est agréable malgré certaines longueurs. J'ai facilement décroché de ma lecture, sans trop savoir pourquoi. Là encore, je pense que l'histoire souffre d'être un premier tome (et donc un tome de présentation). La narration qui vient du futur est une très bonne idée. J'adore me dire que, quoi que j'espère, tout est déjà figé et que Mac avance inexorablement vers son destin. Ca permet aussi à l'auteur de jouer carte sur table et de nous épargner de tourner autour du pot concernant certaines points de l'intrigue. Oui, Jericho et Mac vont bosser ensemble, oui, Mac est à l'aube d'une nouvelle vie.

Ma note perso : 14/20, un premier opus qui s'occupe surtout de jeter les bases de la saga, les ingrédients mettent déjà en appétit, le tome 2 est déjà dans ma PAL.

L'après-critique : Rendez-vous au dernier tome de la saga XD.

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par Freelfe, merci à elle ! N'hésitez pas une seconde à jeter un oeil au ressenti des autres lectrices/lecteurs ;) :


Freelfe -- Math-en-book -- Mademoiselle-Soleil -- Newhope -- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

Sokitty -- Jelydragon -- Aveline -- Kirkou3000 -- Stellabloggeuse -- Endorphinage -- Lightjok

Guenièvre -- Nessa -- Arcaaléa -- Anna002 -- Didikari

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci à vous pour être passées par ici ! En lisant l'ensemble de vos critiques, le même sentiment global se dévoile. On se retrouvera peut-être pour une LC autour du tome 2 (à moins que je ne craque avant XD !).
F
Le vernis à ongle est un passage récurrent dans la bit-lit ? Je l'ignorais ! (en même temps, vue que c'est que mon deuxième livre bit-lit...).<br /> <br /> Personnellement, j'ai été un peu moins satisfaite que toi de ce premier tome. Mais comme tu dis, c'est un premier tome et il faut le temps d'installer le décor. Ceci explique peut-être cela...<br /> <br /> En tout cas, merci de t'être inscrite à la LC.
M
Contrairement à toi, je n'ai jamais su me décrochée des pages! <br /> <br /> J'ai eu un faible pour le couple Barrons-Mac, j'espère de tout coeur qu'ils finiront ensemble ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette LC, bises!
A
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'auteure ne nous prend pas pour des idiots, et ça fait plaisir !<br /> <br /> Ah et j'ai le plaisir de te dire que tu m'as fais rire : <br /> <br /> "Le récit est assez bien mené malgré ses passages obligés de premier tome (présentation de l'univers, toussa) et ses passages obligés de bit-lit/urban fantasy (sexe et vernis à ongle, toussa)"<br /> <br /> Oui, je sais, il m'en faut peu pour être amusée mais j'aime les chroniques qui me font sourire alors quand c'est le cas, je le dis ^^<br /> <br /> Bisous !!!
M
Je suis d'accord avec les quelques longueurs et j'ai beaucoup apprécié le duo Mac, Barrons. <br /> <br /> Vivement le tome 2 =)
Publicité