Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 mai 2012

Le Silence des Agneaux ~ Thomas Harris

silence

Résumé : Clarice Starling a pour ambition d'intégrer le FBI en tant qu'inspectrice. Encore étudiante, elle est choisie par Jack Crawford, chef de son département, pour interroger Hannibal Lecter. Cannibale et psychiatre, aussi rusé que cinglé, le prisonnier ne rentre jamais dans les jeux de ses visiteurs... il fait pourtant une exception pour la jeune femme. Un tueur en série vient de kidnapper sa nouvelle victime. Son sort dépend du bon vouloir du docteur. Jusqu'ou Clarice sera-t-elle prête à s'enfoncer ?

Mon avis perso : Acheté au hasard de mes pulsions bibliophiles au détour d'une boutique d'occaz, c'est en tant que non-connaisseuse du film que j'ai abordé ce roman. J'en connaissais malgré tout les personnages principaux, la relation ambiguë Clarice-Lecteur et même certaines scènes-clef de l'intrigue. Ajoutons également que je ne suis pas une fan naturelle de ce type de polar.

C'est donc sans grande surprise que j'ai lu ce Silence des Agneaux sans y prendre beaucoup de plaisir. Je ne pense pas que ce soit la faute au roman lui-même. Objectivement, l'intrigue est bien construite. La non-connaisseuse que je suis a trouvé plutôt cohérente la partie psycho. On ne tombe pas dans l'excès ou la facilité.

Le rythme est plutôt bon, fluide. Le suspens s'installe régulièrement au détour d'un paragraphe, juste comme il faut. C'est juste que ce n'est pas ma came, voilà tout.

A part ça, je dois avouer avoir vraiment été conquise par les conversations entre Clarice et Lecter. Les répliques s'enchainent sur un tempo très soutenu. C'est un véritable combat d'intellects qui se joue à chaque fois, et c'est trèèès savoureux. On en vient à les attendre à chaque fois avec une impatience grandissante.

Ces deux personnages sont clairement les plus charismatiques du roman. La personnalité de Clarice et son histoire personnelles sont construites de manière très progressive. C'est un procédé assez fin qui réussit à créer un être complexe et entier. Palme du psychopathe le plus flippant pour Lecter, of course. Les secondaires, sans être fantastiques, occupent une place honnête, sans véritable fausse note.

Je reprocherais juste un certain académisme qui rend le bouquin un peu trop... convenu.

Sinon, pour l'édiction Presses Pocket, notons tout de même une traduction franchement mauvaise... Tournures de phrases peu naturelles, termes pas à leur place, erreur dans les noms... bref...

Ma note perso : 12/20, pas ma tasse de thé, plaira probablement aux fan du genre. Les joutes verbales entre Lecter et Clarice éclipsent un certain classicisme.

L'après-critique : Après les films, les séries ! NBC a commandé 13 épisodes consacrés au docteur Lecter, l'action prenant lieu avant les évènements de Dragon Rouge (qui précède Le Silence des Agneaux). Hugh Dancy a été choisi pour jouer le rôle de l'agent Graham. NBC cherche toujours son Cannibale. Lifetime et MGM travaillent quant à eux sur Clarice dans une série éponyme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité