Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
8 septembre 2012

Ne le dis à personne ~ Harlan Coben

neledis

Résumé : La femme de David Beck lui a été assassinée 8 ans plus tôt, victime d'un tueur en série. Le pédiatre n'a jamais réussi à s'en remettre complètement. Le jour de l'anniversaire de leur rencontre, il reçoit un mail étrange, une vidéo montrant une femme qu'il reconnait immédiatement. Elizabeth pourrait bien être toujours en vie et les choses pourraient bien être plus complexes qu'il n'y parait.

Mon avis perso : Je pose le contexte. Je n'ai pas vu l'adaptation de Guillaume Canet. Je n'avais jamais lu du Harlan Coben. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquins et je suis rarement convaincue par ce genre d'intrigues. Dans le même genre, je n'ai jamais compris le succès de JC Grangé...

La première chose qui m'a déplue, c'est le style de l'auteur. Son écriture est assez quelconque, très simpliste. On soupire même devant certaines lourdeures. Ca se lit mais ce n'est clairement pas à ce niveau que l'on prendra son pied.

Les personnages sont un peu (parfois beaucoup) caricaturaux, pas très complexes, tout juste bons à remplir leur rôle. Bon, j'abuse peut-être un peu ><... La relation entre Elizabeth et David est assez touchante et fait office de fil rouge agréable à suivre.

Ces différents défauts plombent une intrigue pas si mal mais un peu trop rocambolesque, la résolution de ce genre de bouquins ne me convaint jamais complètement. J'ai toujours le même problème. Le concept est tentant, le mystère joliment mis en valeur mais les explications sont souvent un peu tirées par les cheveux.

Mais Ne le Dis à Personne ne remplit même pas tout fait cette partie du contrat. Si la solution se tient dans les très grandes lignes, elle reste truffée d'incohérences assez désagréables. L'explication ne m'emballe pas des masses et n'est même pas correcte. Un comble.

Ma note perso : 10/20, un roman qui se lit sans grosse difficulté et sans véritable plaisir. Le tout manque clairement de dextérité voire même... d'intelligence.

L'après-critique : Je sais, je ne me foule pas :).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est décidé, moi j'arrête ce type de policiers :D. Sinon concernant Vestiges, je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. Les personnages peuvent rebuter certains lecteurs mais moi j'ai bien accroché. Clairement, la première centaine de pages est un peu longuette mais le reste de l'intrigue est bien prenant. Elle est bien menée et se laisse progressivement dompter au fil des découvertes faites par les protagonistes. La fin donne très envie d'enchainer sur le tome 2. Bon.. en même temps, j'adore les bouquins qui traitent d'exoarchéologie, je suis facile à convertir XD !
M
Je suis bien d'accord avec toi sur les policiers ... mais comme j'avais bien aimé le film ca m' évitera d'être tenté ! Comment ce passe la lecture de vestige ?
Publicité