Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 janvier 2012

La Guerre est Déclarée - Valérie Donzelli

guerredeclaree

Synopsis : Roméo et Juliette sont tombés amoureux au premier regard. Dans leur quotidien teinté de fantaisie et de rêverie, il décident de fonder une famille. Rapidement, il découvrent que leur petit garçon, Adam, n'est pas comme les autres bébés. Il est atteint d'un cancer. Roméo et Juliette s'arment de courage et de bonne humeur pour engager la bataille contre la maladie.

Mon avis perso : Mon gros coup de coeur de ce festival Télérama (à suivre mes avis sur "L'exercice de l'Etat", "Black Swan", "Une Séparation", thank you Télérama !). Un film qui m'a pris aux tripes pendant 1h40. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai re-pleuré, j'ai re-ri, j'ai re-re-pleuré, j'ai re-re-ri, j'ai re-re-re-pleu... Enfin bref, vous avez saisi l'idée !

Le sujet est absolument terrible, d'autant plus qu'il est autobiographique, mais Valérie Donzelli a assez de talent pour ne pas plomber ses spectateurs. C'est triste mais pas pathétique. La réalisatrice joue adroitement avec le ton de son film, alterne entre mauvaises nouvelles et courage, entre sérieux et dérision, simplement entre la vie et la mort en fin de compte. C'est une ode à "la fureur de vivre" comme le dit si justement France Inter.

J'ai beaucoup accroché à la réalisation. Donzelli joue avec sa bande originale (sélection impeccable oscillant entre musique classique, musique indie, chanson française), attisant ainsi l'intensité des scènes clefs. "L'annonce" n'aurait pas été aussi réussie sans ses cordes déchirantes. "La rencontre" se fait sur fond de rock indépendant résolument insoumis mais qui sait se mettre entre parenthèses le temps d'un coup de foudre.

Les petites notes de légèreté sont parfois très drôles (le téléphone de la pédiatre XD), parfois juste jolies (beaucoup de petits pas de danses discrétement disséminés), toujours très bien amenées.

La scène finale m'a filé une patate ENORME ! Le ralenti sur fond de la très belle "The Bells Tolls Five" (de Peter Von Poehl) monte en puissance cette fameuse rage de vivre, portée par tout le film et atteignant son paroxysme face à la mer.

Ma note perso : 20/20, une bande son savamment maitrisée ; une réalisation pleine de fantaisie ; un film puissant, tout simplement.

L'après-critique : Comme vous le savez probablement, "La Guerre est Déclarée" (malgré un accueil critique plutôt favorable outre-Atlantique) n'a pas passé la barre des nominations pour les Oscars 2012... Je mise donc tout sur "Une Séparation" XD ! Allez hop, un petit coup de Peter Von Poehl pour se quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité