Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
10 février 2012

Les Discrets - Ariettes Oubliées

lesdiscrets

Mon avis perso : J'ai découvert complètement par hasard cet album dans ma quête d'un bon groupe de post-rock et je suis immédiatement tombée sous le charme de ses accords. Les Discrets, c'est un groupe français qui nous offre ici un genre de post-rock, très intrumental, très doux et très (watch the cover) joliment sombre.

Ce que j'apprécie le plus dans une chanson, c'est le travail musical. Je n'accroche que très rarement aux chanteurs à paroles. Par contre il suffit de quelques mélodies harmonieuses, d'un rythme maîtrisé et de quelques notes surpenantes pour me faire vibrer.

C'est exactement le cas de cet album qui s'ouvre sur de jolis accords rapidement renforcés par une bonne grosse guitare électrique. L'introduction est assez intrigante et voilà que je me laisse glisser dans l'univers clair-obscur des Discrets.

Ces pistes m'ont énormément plu de par leur richesse et leur imprévisibilité. J'aime passer dans un même morceau d'un passage rock à un passage beaucoup plus fin et emprunt d'une grande douceur. Le ton lent et aérien de leur musique fait passer une foule d'émotions et c'est un vrai plaisir.

Les paroles m'ont moins emballée. Une voix masculine un peu transparente souffle quelques couplets presque incompréhensibles aux premières écoutes. Lorsque j'ai fini par en saisir le sens, je les ai trouvées un poil gothiques (habituellement pas ma tasse de café), mais force est d'avouer qu'elles ont le mérite d'être en accord avec le ton de la musique. Après avoir fait tourné l'album une paire de fois, on finit même par y prendre goût ! Certaines jouent dans une toute autre catégorie puisqu'elles comprennent du Verlaine. Les seules pistes où le chant a une importance centrale (Il Pleure dans Mon Coeur et L'Echappée en version acoustique) sont quand même très réussies.

En bref : J'ai vu que quelques blogs le comparaient à Alcest. J'avoue, il y a une certaine ressemblance, les deux groupes évoluent dans le même genre musical. Mais je préfère ces Ariettes Oubliées, plus douces et plus jolies.

Une de mes pistes préférées : Je devine à travers un Mumure (featuring Verlaine !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité