08 février 2012

Fils-des-Brumes T3 : Le Héros des Siècles ~ Brandon Sanderson

filsbrumes03

!! Tu n'as pas encore lu les deux premiers tomes de cette fantastique trilogie ?! Alors fiche le camp malheureux ! Je te sauve du spoiler ! Et va vite lire le premier opus "L'Empire Ultime" si ce n'est pas encore fait. C'est une saga du feu de Dieu !!

Résumé : Chaque bataille remportée par Vin et ses compagnons n'a fait que les rapprocher de cette apocalypse. Aussi lentement que dangereusement, la voilà qu'elle grignote le monde. En plus des tremblements de terre, famines et hordes de Koloss, les cendres se sont mises à tomber comme jamais tandis que les Brumes s'attaquent à ceux qui osent les traverser. La fin du monde est là, et c'est cette fois un véritable dieu que l'ancienne bande de Kelsier va devoir vaincre.

Mon avis perso : J'ai un ENORME pincement au coeur depuis presque trois heures... Après avoir tenté de faire durer le plaisir, je suis finalement arrivée à la fin de cette incroyable trilogie. Sincèrement, j'en verserais presque une larme ! J'essairai de ne pas trop verser dans les superlatifs, mais ça va être dur !

Je commence juste par le défaut du bouquin : l'obstination de l'auteur à insérer un nombre (que je juge excessif) de flashblacks. C'est peut-être bien quand on suit la série à hauteur d'un tome par an, mais quand on se les enfile à la suite comme je l'ai fait, c'est un poil agaçant. Mais passons, l'important est ailleurs.

La trame narrative de ce troisième tome explore de nouvelles contrées littéraires : de nouvelles contrées au sens géographique du terme, mais aussi une relecture de certains personnages récurrents, voire carrément l'introduction de nouveaux personnages. C'est toujours aussi brillant de ce point de vue. Avec une simplicité déconcertante, Sanderson donne vie à toute cette galerie de caractères, et quel talent !

Si le tome 2 avait vu s'épanouir Sazed, c'est cette fois au tour de Spectre. L'adolescent maladroit des débuts gagne en charisme et en profondeur. Sa personnalité complexe s'affirme et permet la mise en place d'une intrigue à révélations palpitantes ! Idem pour Tensoon avec un éclairage extrêmement bien venu sur les mystérieux Kandras. Les habitués ne sont pas en reste, ils n'ont plus besoin d'être développés mais sont complètement ancrés dans le récit. Impossible d'imaginer cette saga sans Ham, Sazed ou Cett. Allriane et Brise forment un couple détonnant (Allriane étant délicieusement décalée).

Quant à Vin et Elend ? Magistral. Leur amour est magnifiquement décrit et mis en scène. On y croit dur comme potin (quel jeu de mots !). Les deux personnages s'épanouissent pleinement et atteignent chacun une dimension grandiose qui leur est propre. Toujours aussi attachants, des héros, des vrais !

Ce tome 3 est une source hallucinante de révélations. On prend vraiment conscience de l'étendue du talent de Sanderson et de son sens extraordinaire de la minutie. C'est simple, derrière une foule de détails passés inaperçus s'étaient en fait cachées des tonnes explications complètement inattendues et surtout bigrement captivantes. A ce titre, les en-têtes de chapitres foisonnent d'informations qui ont largement satisfait ma curiosité ! Les presque 3000 pages apparaissent sous un jour nouveau. Tout se justifie, tout se comprend, tout s'explique, et c'est incroyablement brillant. Remarquez, Kelsier nous avait prévenus : "Il y a toujours un autre secret !".

La religion, thème déjà récurrent via Sazed dans les tomes précédents, devient ici un sujet de réflexion majeur. Le Terrisien, gardien d'une centaine de religions, se retrouve ironiquement assailli par le doute. J'adore quand on touche à ce thème. Je trouve que ça donne régulièrement de très bons développements et permet aux récits d'atteindre une dimension majestueuse qui me plaît beaucoup. C'est tout à fait le cas ici puisque les dieux évoqués en fin de tome 2 prennent les devants.

Le final est magistral, épique, poignant, logique. Je ne peux pas vraiment m'étendre ici sans verser dans le spoiler, mais sachez juste que j'ai déjà relu certains passages trois quatre fois tant ils m'ont faite vibrer. C'était grandiose, vraiment. A titre strictement personnel, la BO de la saison 4 de Battlestar Galactica porte avec beaucoup de justesse cette fantastique bataille XD !

Ma note perso : 20/20. En théorie et ayant souligné un défaut de cet opus, je ne devrais mettre que 19. Mais cette trilogie m'a tellement prise aux tripes que ça me fendrait le coeur que de lui baisser sa note. Heureusement que mes avis sont complètement subjectifs XD ! J'ai le droit de dire ce que je veux ! Donc au final, une saga brillante, des personnages qu'on a vraiment beaucoup (beaucoup, beaucoup) de mal à quitter, un univers d'une richesse inattendue. Gros pincement au coeur en refermant cette incroyable aventure que je ne peux que vous conseiller.

L'après-critique : Si j'ai bien tout suivi, Brandon Sanderson compte écrire deux autres trilogies se déroulant dans cet univers. L'une ayant cours à époque proche de la notre, et une beaucoup plus futuriste. Par contre, les aventures de Vin and co se terminent bien avec ce tome 3. Le "tome 4" annoncé pour Avril est en fait une sorte de roman unique entre les deux trilogies. Ça s'appelle "L'Alliage de la Justice" et ça reprend les canons des Fils-des-Brumes version western. La couverture ci-dessous :

alliage

 


Commentaires sur Fils-des-Brumes T3 : Le Héros des Siècles ~ Brandon Sanderson

    Je suis très contente que cette trilogie t'ai plu. J'avais eu moi aussi un gros pincement au coeur quand j'avais terminé ce 3eme tome.

    En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire L'alliage de la justice même si ce n'est pas les mêmes personnages et j'adore aussi la couverture.

    Posté par bambi_slaughter, 08 février 2012 à 14:54 | | Répondre
  • Alors j'attendrai ton avis sur ce nouvel opus, peut-être te convaincra-t-il et peut-être me convaincras-tu ! Mais c'est vrai que la couverture est superbe.

    Posté par Nefertari, 08 février 2012 à 16:21 | | Répondre
Nouveau commentaire