19 février 2013

Home ~ Toni Morrison

home_p

Résumé : Frank Money rentre de la guerre du Corée. Il est noir, on est en pleine ségrégation dans l'Amérique des années 50. Je n'en dirai pas plus :).

Mon avis perso : Tout petit (150 pages ~) et unique roman que j'ai pioché dans la rentrée littéraire 2012. Heureuse de l'avoir emprunté plutôt qu'acheté compte-tenu du rapport coût/longueur du bouquin, même si la qualité est laaargement au rendez-vous.

Bon bah voilà, j'ai adoré. C'était exactement ce dont j'avais besoin (en novembre... j'ai un peu de retard dans mes chroniques hein !), à savoir un contemporain merveilleusement bien écrit et merveilleusement bien mené. J'y ai trouvé exactement ce qui m'avait manqué dans Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, de Harper Lee, à savoir de l'intensité dramatique.

L'alchimie est quasi parfaite. L'histoire porte le style, le style transcende l'histoire. On ne s'ennuie pas tout en savourant la plume.

La structure de l'intrigue est assez... intrigante ! Elle prend le lecteur complètement au dépourvu pendant les premières pages. Toni Morrison nous lâche dans l'histoire sans franche introduction, un effet finalement très cohérent par rapport au propos-même de ces débuts.

On découvre aussi progressivement l'intrigue que l'on découvre - de manière très intime - notre protagoniste. Les éclaircissements et les retours en arrière s'enchainent impeccablement pour osciller entre compréhension et interrogation, et ensuite s'enfoncer dans l'horreur et la cruauté. Tout est super bien dosé.

Le style délicat et tout en retenue de l'auteur lui permet de dresser quelques scènes d'anthologie dont la génialissime scène de fin qui clôt avec subtilité et brio, une jolie claque littéraire.

Ma note perso : 18/20, un style renversant pour une histoire profonde, dès qu'il sortira en poche, j'enrichirai ma bibliothèque de sa présence !

L'après-critique : De la même manière que Harper Lee, Toni Morisson a reçu le prix Pulitzer en 1988 pour Beloved.

(Ps : désolée pour la rareté des articles, partiel oblige (oui mais, quand il n'y en a qu'un !), j'essaye d'oublier un peu la lecture au profit de mes cours ;) !

Posté par Nefertari808 à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Home ~ Toni Morrison

Nouveau commentaire