27 janvier 2013

Le Royaume de Tobin T1 : Les Jumeaux ~ Lynn Flewelling

9782290344361

Résumé : Dans le royaume de Skala, lorsque le règne est assuré par les femmes de la famille royale, c'est  la prospérité assurée pour le pays. Mais l'ambition de l'un des princes est en train de l'emporter sur cette tradition ancestrale. Pour protéger la future héritière à deux doigts de naître, deux mages et une sorcière décident de sacrifier son jumeau masculin pour transformer le nouveau-né en petit garçon. 

Mon avis perso : Un pitch de départ aussi bizarre qu'intrigant... j'achète les yeux fermés (mais d'occasion quand même). 

Tout premier tome d'un cycle coupé en 6 opus pour cette édition (J'ai Lu a publié une nouvelle édition en trois tomes dits "d'intégrale" qui correspond au découpage original de la série), Les Jumeaux remplit parfaitement son rôle de tome d'introduction.

C'est avec un certain plaisir que l'on voit les premiers éléments de l'intrigue se mettre en place. L'auteur laisse apercevoir juste ce qu'il faut de la finesse et la complexité de son histoire. Le contexte historico-mythologique reste assez simple, mais tout l'aspect relationnel et la construction de Tobin sont deux pièces de choix - délicieuses - du roman.

L'intrigue est assez lente, moitié de tome oblige, il ne se passe pas une multitude de choses. La pertinence des faits l'emporte néanmoins sur leur quantité. Spoilons un poil, le rite de transformation de Tobin ne se passera pas exactement comme prévu, ouvrant ainsi une intrigue qui a su capter mon attention de par son originalité et son fort potentiel. L'ambiance connait quelques passages soignés.

On suit Tobin pendant les premières années de sa vie et j'aime bien ce côté "fresque d'une vie" promis par le cycle. C'est un de mes thèmes fétiches, et pour l'instant, j'y trouve mon compte. 

Ma note perso : 15/20, un excellent premier tome, lent mais plein de promesses. 

L'après-critique : Si vous souhaitez vous lancer dans le Royaume de Tobin, préférez l'édition J'ai Lu - Intégrale. Primo, ça correspond à la version originale, secundo, vous risquez de rencontrer quelques difficultés à trouver certains tomes... 

Posté par Nefertari808 à 19:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Le Royaume de Tobin T1 : Les Jumeaux ~ Lynn Flewelling

    Merci pour cette chronique, je suis très tentée ... Les petites astuces d'achat sont notées !

    Posté par Licorne, 29 janvier 2013 à 13:48 | | Répondre
    • Quant à moi je pense enchainer rapidement sur le reste de la saga !

      Posté par Nefertari808, 02 février 2013 à 18:31 | | Répondre
Nouveau commentaire