26 décembre 2012

Mississippi ~ Hillary Jordan

1183158-gf

Résumé : Dans la moiteur du Mississippi des années 40, Laura McAllan voit sa vie s'enfoncer dans la médiocrité lorsqu'elle découvre la ferme que son mari vient d'aquérir dans son dos. Loin de tout, elle est contrainte de cohabiter avec son irracible (et raciste) beau-père. Seule la présence d'une famille noire qui travaille ses terres lui tient la tête hors de l'eau. Quand la guerre se termine et que deux soldats rentrent du front, l'équilibre précaire de tout cet univers est prêt à exploser. L'un est le frère de son mari, l'autre le fils aîné de ses employés.

Mon avis perso : 10/18 regorge de petits titres peu connus et vraiment sympa. Mississippi se révèle un roman globalement agréable à lire sans être pour autant exceptionnel. 

L'histoire est globalement immersive. Il y a une vraie ambiance, on se projette sans souci dans l'univers et c'est là l'une des qualités majeures du roman. Laura, le personnage principal, passe d'une vie de citadine à l'enfer boueux de son nouveau cadre de vie. L'identification se fait sans souci, permettant une entrée facile dans le bouquin.

D'ailleurs, en plus d'être proche du lecteur, Laura se révèle un personnage honnête, forte d'une construction intéressante, simple mais intéressante. 

Le reste de l'univers fonctionne bien. Alors, oui, certains personnages sont un peu caricaturaux, mais vu que ça sert bien l'histoire, je pardonne sans trop de souci. On sent la tragédie pointer le bout de son nez et l'ensemble des personnages s'y diriger pas à pas.

Il y a toujours une espèce de tension tacite. On sait que quelque chose doit "exploser" quelque part, on ne sait pas qui, quoi et comment et l'on a évidemment droit aux fausses pistes d'usage qui soufflent le chaud et le froid.

Par contre la dénouement m'a posé problème. Il y a un côté "fait divers" qui l'emporte sur l'intensité attendue et absente de ce final. J'ai l'impression que ça provient d'un petit manque d'expérience de l'auteur (il s'agit d'un premier roman). Les faits décrits sont pourtant globalement à la hauteur de ce qu'on nous promet, mais la plume d'Hillary Jordan n'arrive pas à les décrire avec assez de force. Voilà qui fait pschiiiiit...

Ma note perso : 13/20, un roman qui aurait gagné à maturer un peu plus. 

L'après-critique : Le dernier roman de Hillary Jordan, When She Woke, sorti en septembre 2012, a rencontré un certain succès à la fois chez les critiques et les lecteurs. Une dystopie tentante dans une Amérique où la frontière entre la religion et l'Etat a été abolie. Pas encore de date prévue pour une sortie francophone mais je suis sûre que ça ne va pas tarder.

Posté par Nefertari808 à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Mississippi ~ Hillary Jordan

Nouveau commentaire