Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
10 novembre 2012

Les Chroniques de MacKayla Lane T2 : Fièvre Rouge ~ Karen Marie Moning

fievre_rouge

!! Spoiler tome 1 !!

Résumé : La suite des pérégrinations de Mac à Dublin, va emmener la sidhe-seer à persévérer dans son enquête. Malheureusement, le meurtre de sa soeur est toujours teinté d'un mystère terriblement difficile à percer. Elle tente d'approcher d'autre sidhe-seers, le mystère de ses origines, mais attention, les Ombres rôdent et la faucheuse n'est pas loin derrière.

Mon avis perso : Toujours sympa et dans la lignée du premier opus. Lu dans le cadre de la LC organisée par jelydragon, merci à toi :) !

J'aime bien Mac. Mac est la narratrice. Les choses partent d'un bon pied ^^. Le personnage évolue, gagne en profondeur et en maturité. On continue d'approfondir un peu plus l'univers de la série par de petites touches qui, on le sait par avance, vont être travaillées dans les tomes suivants. KMM nous met l'eau à la bouche, elle nous donne un minimum de nouvelles informations suffisant pour attiser l'envie d'en avoir plus.

Le mystère des parents de Mac par exemple, à peine abordé, juste assez pour mettre en place l'Ordre des Sidhe-Seers avec ses quelques personnages fort sympathiques. C'est drôle, parce que dans le tome 2 de Femmes de l'Autremonde que j'ai chroniqué hier, KA exploite le même principe. Sous sa plume, ça ne fonctionne pas, alors qu'ici, on a trèèès envie d'en savoir plus !

Le reste de l'intrigue suit le rythme de ces premières découvertes. Il n'y a pas cette fois de véritable fil rouge (enfin si, mais un petit pas super évident) qui conduit notre héroïne. Mac se contente ici cette fois de slalomer entre ses différentes enquêtes. On reste dans le passif, et le rythme en prend un peu un coup.

Le duo Mac-Baron est toujours aussi savoureux. Leurs échanges piquants, leurs affrontements, j'adore et ne m'en lasse pas ! La confiance qui les lie est un des enjeux principaux du roman. L'auteur approfondit ce thème avec assez d'intelligence et pas mal de dérision. C'est finalement le fil rouge même de ce deuxième opus.

La seule partie que je n'ai pas aimé du tout dans ce bouquin, c'est la dernière partie (sans spoil, la partie en rapport avec quelqu'un qui aime manger). Alors là, j'ai été complètement larguée. Le temps passe de manière bizarre, la narration prend un parti pris un peu incompréhensible. J'ai eu l'impression que des mois entiers s'étaient écoulés. Le côté violent m'a paru too much (même si plus ou moins justifié par l'histoire). Tout le passage semble hors de contrôle.

Ma note perso : 14/20, fun et distrayant.

L'après-critique : Plus tard, rendez-vous au dernier tome.

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par jelydragon, thank you ! Pour les autres avis :

Stellabloggeuse -- lightjok -- douline -- Sokitty
Liçou10 -- jelydragon -- Katalyn -- roselia11

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé comme toi que cela manquait d'un fil rouge, ça part un peu dans tous les sens et cela donne l'impression de faire du surplace. Par contre j'ai adoré la dernière partie, la manière dont se passent les choses, et le bilan très mûr qu'en tire Mac à la fin. J'ai hâte de lire la suite !
J
Merci pour ta participation. J'ai un peu le même avis que toi, surtout pour la fin.<br /> <br /> Partante pour une LC du tome 3 ?
Publicité