06 novembre 2012

Kushiel T3 : L'Avatar ~ Jaqueline Carey

 

kushiel03

!!! Je spoile, fuyez si vous n'avez pas lu les tomes précédents. Et allez les lire XD ! !!!

Résumé : Partie de rien, Phèdre fait désormais partie des plus grands. Elle n'a jamais oublié ses racines, et surtout celui qui, dix ans plus tôt, a été le sacrifice nécessaire à la paix. Dans les pays les plus éloignés et les plus dangereux de ce monde, se cache le secret de sa liberté. Mais quel sera le prix à payer ?

Mon avis perso : PETITE BRIQUETTE d'environ 800 pages et qui clôt avec brio cette fantastique trilogie que je ne saurais trop vous conseiller.

L'auteur clôt son histoire de la meilleure manière possible. Il y a beaucoup de maîtrise et beaucoup de soin dans ce roman. Elle conclut un fil rouge tissé depuis le premier tome autour de Hyacinthe. J'avais vraiment, vraiment adoré cette partie du tome 1. Le triangle amoureux mis en place était toujours très finement raconté. L'auteur ne l'abordait jamais de manière frontale, elle faisait mine de tourner autour, glissait quelques sous-entendus par-ci par-là, et surprise, le triangle amoureux s'était construit tout seul, fort d'une puissante crédibilité. Du coup, Hyacinthe fait office de parfait point de départ pour ce dernier opus.

On retrouve tout ce qu'on a pu aimer dans les tomes précédents. Toujours ces petits traits d'humour, ces secondaires charismatiques, ce monde familier qu'on a fini par connaître par coeur. Phèdre est toujours aussi attachante, Melissande toujours Melissandesque (comprenez parfaite). Encore une fois, l'auteur repousse un peu plus les limites du monde connu. Elle a vraiment un talent fou pour insuffler la vie à ces nouvelles contrées, elle construit jusque ce qu'il faut d'histoire, de coutumes et de moeurs pour rendre la carte glissé en début du roman, aussi crédible que notre propre monde.

L'histoire en elle-même est très structurée. Les enjeux et les modalités sont connus dès le début de leur périple. Les deux passages les plus puissants du roman sont impeccablement racontés et exploités. On ne voit pas les 800 pages passer. L'introduction d'un certain personnage offre une nouvelle dynamique à l'ensemble. Elle met en place et exploite des pistes passionantes, autant sur le plan relationnel que sur celui de l'intérêt même de l'histoire.

Notre chère héroïne se "paye le luxe" d'évoluer encore un peu plus. On a suivi Phèdre depuis presque trente ans, impossible de la lâcher. Sa personnalité gagne toujours plus en profondeur, pareil pour sa relation avec Joscelin. Elle dégage vraiment une aura assez exceptionnelle. A la limite, le seul petit défaut du roman (et de la trilogie), c'est toujours la capacité exceptionnelle de Phèdre à dénouer les querelles politiques. Si Phèdre existait dans notre monde, un voyage au Moyen-Orient et le conflit israëlo-palestient serait réglé, l'Iran aurait laissé tomber l'arme nucléaire, les terroristes auraient rangé leurs armes. En un an. Bon, l'auteur justifie le tout par l'argument divin. Ca reste un peu gros, mais j'aime beaucoup trop ces romans pour ne pas me montrer indulgente :).

Au final, il s'agit d'un tome absolument grandiose. Je n'utilise pas ce terme au hasard car dans cet opus, Phèdre touche du bout des doigts à la grandeur des dieux. Plus que jamais, elle est celle par qui les dieux agissent. Le récit la plonge dans la noirceur la plus terrifiante avant de la tirer dans la lumière la plus aveuglante. C'est magnifique, c'est romanesque. C'est ce que j'attends de ce genre de bouquins !

Ma note perso : 20/20, ze coup de coeur. On tourne la dernière page (jolie fin, très adaptée) avec un petit spleen. Après avoir vu tout un monde se créer sous la plume de Jaqueline Carey, peuplé de personnages attachants, de dieux et de Melissande (!), il est difficile de le ranger dans sa bibliothèque...

L'après-critique : ... pour le sortir un peu plus tard ! Oui parce que, même si l'histoire de Phèdre se conclut, celle d'Imriel a droit à sa propre trilogie ! Le tome 1 est tout en haut de ma future liste de Noël. Une autre trilogie a suivi, mais j'ai trop peur de m'auto-spoiler pour me renseigner à son sujet.

imriel01

Posté par Nefertari808 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Kushiel T3 : L'Avatar ~ Jaqueline Carey

Nouveau commentaire