04 novembre 2012

New Victoria T1 ~ Lia Habel

newvicto01

Résumé : Le monde a subi de profonds changements au cours des derniers siècles. Les survivants se sont réfugiés en Amérique du Sud où une nouvelle civilisation a pris racine en suivant les dogmes de l'époque victorienne. Désormais bien installée, elle doit faire face aux rebelles Punks qui harassent leurs troupes aux frontières. Nora appartient à l'une de ces familles distinguées. Son destin va être quelque bouleversé par un kidnapping loupé, des secrets de famille bien gardés et quelques hordes de zombies affamés.

Mon avis perso : Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livr'addict par Mandy, merci à toi :).

J'ai été complètement happée par le début du roman. On a affaire à un univers surprenant, un mélange de robes de bal et de tablettes dernier cri : du pur steampunk. Il y a une vraie ambiance, le petit truc en plus qui confère une véritable alchimie au premier tiers (plus ou moins). L'idée du petit jeu question-réponse-verrou est excellent. L'échange se révèle passionnant, émotionnellement et rationnellement parlant. Bref, pendant tout le premier tiers, j'étais ultra emballée. Et puis... plus rien ne se passe.

Le côté roman chorale permet d'esquiver l'intrigue autour de Nora qui se révèle niaise au possible (l'intrigue et Nora). C'est alourdi par un bon gros paquet de détails guimauve (petits gestes gênés, oh-mon-dieu-elle-a-posé-sa-main-sur-mon-épaule, oh-elle-se-cache-derrière-mon-large-dos-c'estromignon) dont la surabondance m'a fait lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois (même dans le tram, c'est pour dire !). Après les révélations du jeu des verrous, l'histoire perd son souffle, c'est long, rien d'intéressant ne se passe de son côté... En fait, RIEN ne se passe de son côté.

Pam, par contre, tire son épingle du jeu, la bonne surprise du roman ! A dire vrai, j'étais plutôt sceptique à l'idée de la voir porter l'une des voix de l'histoire. Dans les premiers chapitres narrés par Nora, Lia Habel nous introduit un personnage fade et sans intérêt. Au final, je me suis rendue compte qu'à chaque fois que Pam se trouvait en présence de Nora, l'auteur choisissait de l'éteindre complètement. C'est d'autant plus frustrant qu'il s'agit finalement du personnage qui brille le plus de tout le roman. Conception du monde, position ambiguë, capacité d'évolution. Nora et son pseudo fort caractère se noient dans la gnangnan alors que Pam gagne en maturité et en "pouvoir" tout au long de l'histoire.

L'intrigue en elle-même est assez pauvre. Je n'ai pas arrêté de décrocher... La fin est convenue au possible.

Un mot rapide sur les bad guys : à mettre au placard, pas de charisme, pas d'intérêt, ils nous font même le coup de révéler dramatiquement leur plan maléfique sur fond de vengeance, folie, toussa... Argh... mes yeux se lèvent au ciel tout seul...

Ma note perso : 12/20, après un premier tiers qui me promettait le coup de coeur, mon intérêt s'est vite dissipé jusqu'à rendre ma lecture quelque peu laborieuse... Heureusement que l'intrigue autour de Pam me tenait la tête hors de l'eau.

L'après-critique : Deux éditions ont été sorties simultanément pour couvrir un public YA-jeunesse (l'édition de Castelmore) et un public plus adulte (l'édition de Bragelonne). Même prix, même traduction, seule la couverture diffère. Le deuxième tome est sorti en Septembre chez les Anglophones. Visiblement, il reprend la problématique posée à la fin du tome 1. Les couv's :

newvicto02a newvicto02b

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par Mandy, merci à toi, pour les autres avis, click par ici :

Mandy -- CeReS -- Iani -- Alily -- Lolly -- Tiffany -- Sylly -- Tchoups
Myiuki22 -- Dex -- Aveline -- Lilu -- Zara21

Posté par Nefertari808 à 15:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur New Victoria T1 ~ Lia Habel

    Je suis tellement d'accord avec toi surtout concernant Pam! C'est vraiment frustrant

    Posté par Aveline, 04 novembre 2012 à 20:52 | | Répondre
    • Oui, c'est clair que l'on a vécu le livre plus ou moins de la même manière ^^ !

      Posté par Nefertari808, 06 novembre 2012 à 09:51 | | Répondre
  • effectivement un avis assez différent du mien, en meme temps je suis une romantique lol alors perso j'aime bien les coté nian-nian^^ sympa les couv VO! biz

    Posté par lilu, 05 novembre 2012 à 21:40 | | Répondre
    • Ah ah ^^ ! C'est peut-être ça le secret du coup de cœur des blogueurs pour New Victoria, ce ne sont que des romantiques !

      Posté par Nefertari808, 06 novembre 2012 à 09:53 | | Répondre
Nouveau commentaire