28 octobre 2012

Kushiel T1 : La Marque ~ Jacqueline Carey

kushiel01

Résumé : Phèdre a été vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, à l'une des maisons de courtisanes de la capitale de Terre d'Ange. On découvre qu'elle porte la marque de Kushiel. C'est dans la douleur qu'elle éprouvera le plaisir. Rapidement repérée pour ce talent si particulier, elle est élevée par un aristocrate qui l'initie à la finesse de l'espionnage. Entre complots et dieux éternels, Phèdre est à l'aube de son exceptionnel destin.

Mon avis perso : Premier tome d'une trilogie qui m'a complètement emballée. J'espère vous tenter malgré le coût exorbitant du bouquin.

Cet opus est aussi étoffé qu'il est exigeant. L'héroïne évolue dans les plus hauts cercles de la noblesse et donc dans les complots qui vont avec (façon Princesse de Clèves en plus soft). Il m'a été très difficile de me repérer dans une gallerie aussi riche en personnages. La liste de noms glissée en début de roman n'a pas été de trop mais il faut bien avouer que c'est un poil lassant de revenir sans cesse en arrière pour comprendre l'ampleur de l'intrigue politique. Heureusement, la situation finit par se simplifier, ce qui m'a permis de me plonger complètement dans le roman.

Les personnages sont fabuleux, profonds et complexes. Phèdre est un excellent personnage principal, une héroïne de l'ombre qui doute et brille. C'est une narratrice de choix pour ce roman, attachante à souhait. Son évolution est passionnante et bien construite. Et comment ne pas évoquer sa parfaite némésis ? Melissande ! Fantastique Melissande ! Un charisme à couper le souffle, LE personnage incontournable du roman.

Après m'être attachée à Phèdre et à son compagnon d'infortune, on prend un malin plaisir à les suivre dans une intrigue très addictive. On froncera les sourcils juste une seconde face aux capacités fantastiques de Phèdre à dénouer la plupart des problèmes qu'elle rencontre, mais juste une toute petite seconde, parce qu'au final, on y a pris son pied.

L'univers est riche, très riche. Contexte géopolitique, multiculturalisme, mythologie et religions, dieux et malédictions, l'auteur y apporte beaucoup de soin et rend le tout aussi palpable que crédible. Je ne vous mentirai pas, là encore et au début, la carte s'avère super pratique. Et puis comme pour les personnages, on finit par entrer dans l'univers et on embrasse toute sa complexité qui finit par nous devenir agréablement familière. La super idée de l'auteur, les frontières et l'histoire sont légèrement calqués sur notre propre monde, facilite l'immersion. On aime retrouver les clins d'oeil à notre propre histoire tout comme on les saisit pour nous aider au repérage.

Ah oui, il y a quand même quelques scènes SM :). Ce n'est pas Histoire d'O, mais ce n'est pas non plus pour les publics les plus jeunes.

Ma note perso : 18/20, un livre exigeant, les débuts sont assez difficiles, mais dès que l'on plonge dans l'univers de Kushiel, le voyage est absolument fantastique.

L'après-critique : Rendez-vous au tome 2 :) !

Posté par Nefertari808 à 18:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Kushiel T1 : La Marque ~ Jacqueline Carey

    J'ai publié ma chronique de Kushiel, il y a quelques jours, et je suis contente de voir que nos avis sont quasiment identiques sur la qualité de ce roman ! bonne continuation, en ce qui me concerne je vais laisser un peu de temps avant attaquer la suite !

    Posté par licorne, 28 octobre 2012 à 18:26 | | Répondre
    • Oui je l'avais lue à sa sortie ! Elle m'a poussée à rattraper mon retard en terme de chroniques. Rends-toi compte que j'avais lu ce roman début juillet ! Et sinon, un point que j'ai oublié de souligner mais que tu as très bien mis en évidence dans ta chronique :

      "Il me faut parler du côté parfois très érotique de certaines scènes, elles ne sont jamais gratuites et l'auteur a su doser son écriture pour que jamais aucune vulgarité ne transparaisse"

      C'est exactement ça. L'érotisme sans la vulgarité. Un pari osé mais largement réussi !

      Posté par Nefertari808, 28 octobre 2012 à 22:59 | | Répondre
  • Raaaah j'ai très envie de le lire depuis longtemps et ta chronique m'en donne ENCORE plus envie ^^ je vais le commander pour mon anniversaire parce que j'ai vu les prix et en effet... OUCH !
    Bisous ^^

    Posté par Arcaalea, 28 octobre 2012 à 18:35 | | Répondre
    • J'ai sauté dessus quand je l'ai vu en occaz ! C'est vrai que les Bragelonne sont vraiment chers (la trilogie neuve = 75 euros !!). Mais bon, en même temps, il fait plus ou moins 700 pages et il m'a fallu une bonne semaine pour le finir. D'un point de vue capitaliste, le ratio "argent dépensé/temps passé" n'est pas trop mal XD !

      Posté par Nefertari808, 28 octobre 2012 à 23:02 | | Répondre
  • Licorne et toi, avec vos chroniques respectives, me donnez vraiment (mais vraiment) envie de me plonger dans cet univers qui a l'air d'avoir tout pour me plaire. Je vais guetter la moindre occasion d'acquérir ce premier tome!

    Posté par Liestra, 31 octobre 2012 à 19:45 | | Répondre
    • Tiens-nous au courant ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu (d'ailleurs les deux tomes suivants sont tout aussi bon).

      Posté par Nefertari808, 01 novembre 2012 à 14:29 | | Répondre
Nouveau commentaire