Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
7 octobre 2012

Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur ~ Harper Lee

netirezpassurloiseaumoqueur2

Résumé : A l'époque de l'Amérique des années 20, Scout Finch occupe tranquillement son enfance dans une petite ville d'Alabama. Son père, Atticus, est un avocat dans la cinquantaine chargé de la défense d'un Noir accusé du viol d'une Blanche. Du haut de ses neuf ans, elle livre son témoignage sur cette bataille pour la lutte des droits de l'Homme.

Mon avis perso : Prix Pulitzer 1961, lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Bambi_slaughter sur Livr'Addict, merci à toi et désolée pour le retard :) !

C'est un roman très accessible qui se lit vraiment facilement. Les personnages principaux sont sympathique et portent doucement l'histoire sur un peu plus de 400 pages. Scout, figure enfantine attachante de part sa curiosité et son volontarisme tempérés par son frère aîné, fait office de narratrice intéressante. Harper Lee offre un très bon boulot d'auteur sur la narration. C'est brillant, on la croit réellement sortie de la bouche d'une enfant, chapeau bas. Avec son calme et son philanthropisme, Atticus s'est révélé être mon petit coup de coeur à moi. Le trio porte l'histoire avec une dynamique agréable.

Le sujet est intéressant même si, en tant que lectrice de 2012, je commence à ne le connaître que trop bien. Néanmoins, j'ai trouvé mon intérêt quant à la manière dont une petite ville bien sous tous rapports, sombre avec facilité dans le racisme le plus ignoble. L'auteur évoque rapidement le moteur de cette noirceur dans un passage sous tension absolument passionnant (la tentative de lynchage à la prison).

Mais bon, on ne va pas tourner autour du pot pendant dix ans, pour un Pulitzer, j'en attendais clairement plus. Le traitement du sujet reste assez doux (même la fin, aussi "dure" soit elle) en raison du procédé de narration, finalement un peu à double tranchant. On n'est pas malmenés par des sentiments puissants, on n'est pas indignés à en vouloir rejoindre la lutte, on n'en sort pas changés. Rappelons que le Pulitzer est un prix américain, pour des auteurs américains qui traitent de sujets traitants ayant (plus ou moins) trait à la vie américaine. Je comprends parfaitement que le roman ait bouleversé l'Américain de 1961 mais la Française de 2012 que je suis en sort moins marquée.

Ma note perso : 13/20, un livre qui, sans me transcender, m'a gentiment plu.

L'après-critique : Il s'agit de l'unique livre de Harper Lee. L'auteur, visiblement perfectionniste, ne supportait pas l'idée de sortir un roman de qualité inférieur à son prédécesseur.

Lu dans le cadre d'une lecture commune : organisée par Bambi_slaughter, merci à toi ! Pour les autres avis, suivez le guide :

Bambi_slaughter -- Bouquinette -- Flugali -- A-little-bit-dramatic -- EmmaDorian
LesYeuxPlusGrosQueLeTemps -- Mariejuliet -- Natali -- Piplo -- Mack

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Atticus m'a bien plu aussi !<br /> <br /> Tu décris fort bien ce qui se passe à Maycomb : la petite ville tranquille où tout va bien... sauf quand les noirs "mettent le bazar" !
Publicité