09 juillet 2012

Intuitions T1 ~ Rachel Ward

rachel-ward-intuitions

Résumé : Jem a la capacité de percevoir la date de décès de ses proches. Elle le vit comme une malédiction et a du mal à s'intégrer. Elle rencontre Spider, jeune homme à problème. Alors qu'ils se baladent au coeur de Londres, elle remarque que tout le monde affiche la même date. Les deux comparses échappent de justesse à un attentat. Leur fuite est évidemment suspecte et la police se lance à leur recherche.

Mon avis perso : Les autres chroniques de la blogosphère avaient déjà préparé le terrain, le premier tome d'une trilogie globalement sympa (parait-il) est loin d'être le meilleur des trois. Trèèèès loin me permets-je d'espérer.

J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, la faute à l'écriture ? La narration à la première personne impose un style assez sec et familier, loin d'être accueillant. Les dialogues entre les deux personnages principaux n'offrent pas de bulle d'air et entretiennent une ambiance stylistique assez précaire.

Spider est perdu au fond d'un cliché, ne profite d'aucun développement, ni d'approfondissement. Sa présence alourdit le récit et tire Jem vers le fond. Ses quelques absences nous permettent de souffler et d'apprécier un peu plus notre jeune héroïne, heureusement plus fouillée et plus intéressante que son Roméo.

L'intrigue est surprenante... mais pas dans le bon sens du terme. Vous avez été attiré par le concept (death-notien) du bouquin ? Pas de chance, il n'est presque pas exploité. Le sujet de cet opus n'est pas la capacité de Jem mais plutôt sa course poursuite avec Spider. Les dates lancent sa fuite, donnent une base à sa personnalité et disparaissent pour réapparaître sur la fin du roman. Ces utilisations finales mettent d'ailleurs en appétit pour le tome 2.

Les derniers chapitres sont un cran au dessus du reste. Forcément, quand l'auteur se décide à utiliser pleinement le potentiel de son personnage, l'intrigue s'en trouve améliorée ! Par contre le fil conducteur autour de Spider trouve une conclusion assez ridicule... Pauvre Spider, Rachel Wards ne lui épargnera rien.

Ma note perso : 8/20 pas si mauvais que ça, mais loin d'être bon... L'histoire - pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre - reste globalement fade et précaire. Parait que le tome 2 est mieux, je garde le titre dans ma liste à lire...

L'après-critique : Petite précision qui vous empêchera de vous couvrir de ridicule en société. La Rachel Ward qui a écrit Intuitions (aka Num8ers en vo) n'est pas la Rachel Ward des Oiseaux se cachent pour mourir XD !

Posté par Nefertari808 à 23:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Intuitions T1 ~ Rachel Ward

  • Moi je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai vraiment adoré ce livre on est "à fond" dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages principaux, Jem et Spider, graâce à leurs caractères. Et l'idée de l'histoire est original. Pour moi c'est 17/20 ! ^^

    Posté par Ado-Anonyme, 05 novembre 2012 à 16:44 | | Répondre
    • C'est vrai que les goûts et les couleurs, y en a pour tout le monde ! Le fait de ne pas accrocher aux personnages (comme cela a été mon cas) a complètement étouffé le reste de mon ressenti déjà pas très positif... Sinon, l'histoire est assez originale (abstraction faite d'une certaine ressemblance avec Death Note) mais j'ai justement trouvé dommage que le concept soit si peu exploité. Je donnerai néanmoins une nouvelle chance à cette série si le tome 2 se retrouve entre mes mains ^^ !

      Posté par Nefertari808, 06 novembre 2012 à 09:51 | | Répondre
Nouveau commentaire