03 juillet 2012

L'Homme Invisible ~ HG Wells

hommeinvisible

Résumé : Qui donc est ce voyageur étrange franchement installé dans l'auberge de Mme Hall ? Le village tout entier se pose des questions à son sujet tandis que des faits étranges agitent leur quotidien habituellement tranquille.

Mon avis perso : Je crois qu'HG Wells et moi-même ne seront jamais vraiment copains. J'avais jadis partiellement tenté l'aventure de La Guerre des Mondes qui m'avait lassée dès les premiers chapitres. Il est actuellement en stand-by sur ma PAL et ce nouveau roman issu de la bibliographie de Wells ne me donne pas vraiment envie de l'en sortir.

L'Homme invisible est un livre clairement destiné à un jeune public (enfin, je l'espère). Les personnages sont à peine esquissés dans le rôle qu'ils doivent tenir dans le récit. Le personnage principal n'a que peu de charisme et son évolution parait un peu en décalage par rapport au ton simple et léger des débuts. Son enfoncement dans la folie manque de fluidité et nous prend un peu au dépourvu.

L'intrigue en elle-même m'a bien ennuyée pendant toute sa première moitié. On suit le couple Hall, tenanciers de l'auberge, et leurs doutes par rapport à la nature de leur mystérieux client. Très bien pour eux, mais nous, lecteurs, savons tous parfaitement de quoi il en retourne (cf titre du bouquin). Pas de suspens, pas d'intérêt, juste quelques situations censées cocasses. Et c'est looooong...

La deuxième partie est déjà un peu plus captivante. Le potentiel jusque là inexploité de l'Homme Invisible (le mec et le bouquin) s'épanouit via un déroulement assez intéressant. Le personnage principal gagne en aura en inspirant une crainte justifiée à ses contemporains.

Ma note perso : 11/20, jeunesse, limité, sauvé par une deuxième partie un poil meilleure. Classique mais pas passionnant.

L'après-critique : Dans le très oubliable La Ligue des Gentleman Extraordinaires, l'Homme Invisible est interprété par Tony Curran. Y a des rôles comme ça, en tant qu'acteur, tu dois être plutôt frustré XD.

Posté par Nefertari808 à 14:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'Homme Invisible ~ HG Wells

    Je viens de le lire, et pour moi j'aurais dit qu'au contraire c'est pour les très âgés qui veulent philosopher ! (Et j'ai 14 ans).

    Posté par SevenRedw, 28 juillet 2013 à 09:40 | | Répondre
Nouveau commentaire