va3

Résumé : Rose est sous pression. Elle doit rassembler toute son expérience et son talent pour réussir les examens concluant sa formation de gardienne. Consciente de l'importance du moment, elle n'arrive pourtant pas à se concentrer sur les épreuves. Son esprit s'obscurcit et le fantôme d'une ancienne connaissance vient la hanter. Fantôme ou hallucination ?

Mon avis perso : Le seul souci que j'ai eu avec cet opus, c'est son résumé, alléchant et plein de promesses. Promesses qui n'arrivent qu'à la fin du bouquin... A part ce détail, encore un tome très agréable.

La construction de l'intrigue prend un peu plus son temps, disséminant ici et là élements de réponse et de nouvelles questions, le tout sans qu'on s'en rendre forcément compte. Tout est assez progressif, bien dosé, un peu à la manière d'un Harry Potter. Le final apporte son lot de "mais oui ! bien sûr !" bienvenus.

Richelle Mead poursuit son travail sur l'ensemble de ses personnages. Après son agréable introduction via le tome 2, Adrian prend enfin toute la place qu'il mérite. La relation Rose-Lissa s'approfondit. Rose se pose des questions vraiment intéressantes quant à son propre rôle dans le futur de sa princesse. Le personnage grandit pour notre plus grand plaisir.

Le background lui-même se développe assez progressivement. L'histoire dépasse (un peu) les personnages principaux, portant une intrigue qui se ramifie encore un peu plus.

Impossible de ne pas évoquer le très bon final, plein d'action et d'émotion, et surtout la toute dernière scène. L'auteur prend un virage à 180°, renouvelant ainsi une histoire qui n'avait déjà pas le temps de tomber dans la fadeur. Un pari aussi délicieux qu'audacieux.

Ma note perso : 17/20, une saga qui gagne en qualité, en intensité et en intérêt. Je signe pour la suite :) !

L'après-critique : Après ;) !