Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
29 avril 2012

Vampire Academy T1 : Soeurs de Sang ~ Richelle Mead

vampire-academy-tome-1-soeurs-de-sang

Résumé : Rose est une jeune dhampir, un être mi-humain mi-vampire. Elle se prédestine à assurer la protection de sa meilleure amie, Lissa, princesse parmi les vampires. Rattrapées après presque deux années de fugue, les deux amies sont ramenées au lycée de St Vladimir. Pourquoi l'avaient-elles quitté ? Quelle épée de Damoclès pèse sur leurs épaules ? Tant de question auxquelles Rose devra répondre afin de de protéger Lissa.

Mon avis perso : Il y a des livres que je ne pensais jamais lire. Celui-là cumule pas mal de mes à priori négatifs. Couverture que j'ai honte de montrer en public, bit-lit, histoire d'ado, titre de série zarby... Et pourtant, quelque chose m'a attirée. Ce même quelque chose m'a même poussée à l'acheter NEUF (*0*) ! Je remercie ce quelque chose si mystérieux.

C'est une friandise, un bonbon délicieux, un petit plaisir coupable. A peine 300 pages que l'on dévore avidement pour ne pas louper un détail des aventures de deux protagonistes ultra attachantes. Rose, forte aussi physiquement que mentalement, dévouée corps et âme à Lissa, de haute naissance mais mise à terre par ses  faiblesses d'humeur. Le duo qu'on ne peut qu'aimer ! La narration à la première personne via Rose permet au récit (et surtout au lecteur) de profiter de ses savoureux sarcasmes.

Le rythme est très bon, l'auteur nous donne de l'action, de l'émotion, de la révélation et même les prémices d'une mythologie au potentiel plutôt intéressant. Le style reste assez simple mais l'importance quantitative des dialogues fluidifie bien le tout.

Le côté "les vampires sont des ados comme les autres" permet à la série de s'aventurer sur le terrain des problèmes rencontrés par son lectorat. On voit parfois les gros sabots mais ça reste quand même bien dosé et bien amené (avec un véritable intérêt pour l'intrigue).

Évidemment, on ne peut que déplore les quelques stéréotypes qui se baladent ci et là (tel un certain beau gosse ténébreux), mais je sais que c'est une bataille perdue d'avance dans l'univers de bit-lit :D. Tant pis, le genre a ses codes, je m'y plie et je prends consciencieusement mon pied.

Ma note perso : 16,5/20, je fuis la bit-lit et voilà qu'elle rattrape. J'en redemande.

L'après-critique : Dès que j'aurai fini la série (ce qui ne saurait tarder... mon carte bleue pleure !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité