Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 avril 2012

Orgueil et Préjugés ~ Jane Austen

orgueil

Résumé : Mme Bennet n'a qu'un seul objectif : marier ses cinq filles. Le défi est rude pour l'énergique et pas toujours futée matriarche. Mais entre la douce Jane et l'élégant Mr Bigley, l'espoir est permis ! Par contre, entre la fière Elizabeth et l'orgueilleux Mr Darcy, l'histoire s'annonce compliquée.

Mon avis perso : Culturage oblige, je sème régulièrement quelques classiques entre mes différentes lectures. Au delà du culturage, j'ai pris un certain plaisir dans cette intrigue amoureuse (tellement british).

L'histoire est pétillante. Le style est pétillant. On saute avec un certain amusement de réplique en réplique voire de pique en pique. L'humour discret est toujours là, tapi entre les lignes, confèrent au récit une grande légèreté et une douche nonchalance.

Les personnages sont très attachants, hauts en couleur et dotés d'une identité propre. J'ai bien accroché à cette espèce d'alchimie bordélique qui règne au sein de la famille Bennet

Sinon, évidemment, quand on ne parle que d'amour, on me perd ! La vie des protagonistes se bornant à bals, dîners, balades et intrigues amoureuses, j'avoue avoir eu du mal à rester bien concentrée sur l'histoire et ai mis un temps fou à le terminer.

Ma note perso : 14/20, sympa pour la forme et les personnages, mais quelques difficultés à m'accrocher. Néanmoins, doté d'une fantastique lucidité quant à son époque.

L'après-critique : Le Journal de Bridget Jones est pleine de références à Orgueil et Préjugés, reprenant  partiellement Darcy (via Marc Darcy) et Wickham (via Daniel Cleaver). D'ailleurs, fait amusant, dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés de 1995 ET dans l'adaptation du Journal de Bridget Jones, Colin Firth interprétait Mr Darcy et son penchant contemporain.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir. C'est la première fois que j'utilise cette plateforme, je ne sais pas encore si tu vas recevoir ce message mais je croise les doigts quand même!<br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog par hasard, je me souviens avoir tapé "Vingt quatre heures de la vie d'une femme" sur google et ton blog m'est apparu dans les premiers. J'ai lu ta critique sur le roman de Zweig et j'ai ADORE ! Résultat, j'ai lu toutes tes critiques. Tu m'as fait découvrir de nouveaux livres, m'a donné envie d'en lire certain, d'en oublier d'autre. Je suivais pas mal de blog donnant leur avis sur leur lecture mais je m'en lassais vite, trouvais leur critique trop fade, trop creuse, pas assez approfondie. Toi ce n'est pas du tout pareil, tu donnes vraiment tout, d'une façon si claire, mais en même temps si recherchée!<br /> <br /> J'ai aussi lu Orgueil et Préjugés, j'avais donc envie de te donner mon avis.<br /> <br /> Orgueil et Préjugés a été le premier livre de Jane Austen que j'ai lu, je la connaissais de nom mais c'est tout. Contrairement à toi je me suis toute de suite plongée dans l'histoire. J'ai adoré les personnages de la famille Bennet, même si j'avoue que Lydia me taper sur les nerfs souvent. Ils sont si... ridicules, et pourtant si attachant. L'auteure sait vraiment cerner ses personnages, j'ai parfois ressenti de la honte quand madame Bennet s'adressait à monsieur Bigley, chose qu'il ne m'était encore jamais arrivé!<br /> <br /> Après je trouve que Jane Austen est une femme très intelligente. Ses dialogues sont savoureux, riches, intéressants. J'ai beaucoup appris en la lisant, comme les conditions de la femme au 19eme siècle par exemple.<br /> <br /> D'ordinaire je ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, mais là c'était différent. J'ai conscience que dans le fond l'histoire n'est pas très recherchée, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue amoureuse! <br /> <br /> Donc si je devais mettre une note je mettrai un joli 17 sur 20.<br /> <br /> <br /> <br /> ps: As-tu vu l'adaptation de Joe Wright? Personnellement je ne l'ai pas du tout aimé! En fait mon problème c'est que je peux aimer les histoires d'amour mais pas les films d'amour (bizarrement je fais une exception avec Titanic.. Alors oui, quoi de plus kitch que Titanic? Honte à moi je sais, mais l'erreur est humaine après tout :p).
Publicité