Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
17 mars 2012

Jane Eyre ~ Charlotte Brontë

janeeyre

Résumé : XIXème siècle, Jane Eyre, jeune femme fraîchement sortie de ses études, se fait engager comme professeur particulier dans la demeure du richissime Mr Rochester. Elle est rapidement troublée par son attitude étrange et tombe sans le vouloir dans le piège de l'amour. Mais quel est ce secret camouflé dans le manoir de Thornfield ?

Mon avis perso : J'avais commencé Jane Eyre il y a presque deux ans. A l'époque, je m'étais échappée du livre vers la moitié de l'intrigue. C'était long, c'était ennuyeux, c'était franchement pas folichon. J'avais l'impression que les grandes tirades s'enchainaient pour finalement ne rien dire. Les personnages ne m'accrochaient pas plus que ça et l'action était on ne peut plus limitée.

Je l'ai donc ressorti de ma bibli histoire 1/ D'avancer dans ma PAL, 2/ D'enfin pouvoir dire, non, je l'ai lu EN ENTIER, mais ça ne m'a pas transcendée, 3/ De récupérer le marque-page qui y prenait racine (et qui a déjà disparu depuis...). Et soudainement, alors que je ne m'y attendais pas vraiment, je me suis laissée apprivoiser au détour d'un chapitre.

Le plaisir n'a pas été franc ou jubilatoire, mais il était là. L'âge m'a-t-il permis d'apprécier le style de Brontë ? La richesse des dialogues ? La symbolique du récit ? Les quêtes philosophico-socio-religieuses des personnages ? M'a-t-il rapprochée de Jane ? M'a-t-il permise de la comprendre et de vibrer à ses côtés ?

Bon, on se calme, l'âge n'a pas fait tout non plus ! Certes, j'ai mieux toléré la lenteur du récit et j'ai été plus sensible à la finesse d'écriture. Ajoutons quand même que c'est surtout parce que cette deuxième partie de récit est nettement plus intéressante que la première. Le fait qu'il se passe des trucs, ça aide beaucoup :D !

Les personnages sont assez crédibles pour porter une histoire qui l'est un peu moins (le hasard fait parfois bien les choses). Le fil blanc est un peu gênant pour la lectrice du XXIème siècle que je suis, mais il reste agréable à suivre.

Ma note perso : 13/20, une première moitié longue, une deuxième moitié longue mais déjà plus intéressante. On se surprend à apprécier les longs discours où les personnages parlent un peu pour ne rien dire.

L'après-critique : Le titre original de Jane Eyre est "Jane Eyre, une autobiographie". L'histoire amoureuse en moins, c'est presque vrai. Charlote Brontë s'est inspirée d'un grand nombre d'éléments de sa vie pour construire son roman. Le destin d'Helen Burns rappelle celui de ses soeurs aînées, celui de John Reed, son frère. Charlotte Brontë a elle-même été institutrice. Le noeud de l'intrigue s'inspire une histoire vraie dont on a beaucoup parlé à son époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup aimé. Il m'a réconcilié avec le genre classique mais je n'en lirai qu'une fois de temps en temps.
E
J'avais beaucoup aimé, mais ce fut pas un coup de coeur non plus. C'est vrai que c'est plutôt long ^^
Publicité