Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
18 février 2012

Justified - Saison 2

justified01

Synopsis (S2) : Personne n'aura osé dire que le calme était revenu à Harlan. Ces terres propices à la vengeance n'ont cessé de voir le sang couler. Tandis que Boyd tente de se racheter une conduite, Raylan tombe un peu malgré lui sur les activités douteuses de la famille Bennet, dont le pouvoir de sa matriache Mags Bennet, ne cesse de s'accroître.

Mon avis perso : Comme beaucoup, j'ai mes thèmes fétiches. Je pourrais regarder ou lire trois mille films, séries et roman qui traitent de ces thèmes-là sans jamais me lasser. Pire, j'en redemanderai encore ! J'aime les zombies, je prends mon pied dans les univers post-apo, j'adore les récits avec une composante théologique forte, je prends beaucoup de plaisir à avoir évoluer des personnages sur des dizaines d'années et j'en passe. Concernant Justified, ce qui m'a attirée, c'est son protago faisant face à son passé et à ses anciennes connaissances, arme au poing.

Après une première saison qui avait déjà présenté sur les points forts de la série, cette deuxième saison approfondit son style et assied définitivement ses qualités.

Raylan Givens est l'un des personnages les plus cools que j'ai jamais vus. Avant mon visionnage de Jutified, j'avais un gros à priori sur son caractère. Pas franchement férue de western, je craignais un espèce de shérif made in america, lourd et prévisible. Les à priori c'est nul, c'est marrant de voir à quel point j'étais éloigné de la vérité. Timothy Olyphant porte une nouvelle fois avec brio ce merveilleux personnage. Son jeu, tout en pauses et en retenue, reste du même niveau que la saison 1. Les auteurs en profitent pour approfondir sa relation conflictuelle avec Winona (géniale Winona). Et puis il n'est même pas shérif mais US Marshall \o/ !

A côté d'eux, cette saison regorge de personnages plus charismatiques les uns que l'autres. Entre les anciens (Helen, Art, Rachel...), et les nouveaux (Carol, Dickie, Loretta...), il y a Mags, incroyable Mags, fantastique Margo Martindale (qui rafle l'Emmy Award du meilleur second rôle). La matriarche en impose sérieusement et prend avec brio le flambeau laissé par Bo Crowder. Mais là où Bo brillait par sa présence et son goût immodéré du pouvoir (quitte en rentrer en guerre avec Boyd), Mags brille par sa présence et son goût immodéré de la famille. Son attachement à Loretta la rend touchante tandis que certaines de ses réactions la rendent tout simplement terrifiante.

Le fait que l'intrigue de cette saison ne s'éparpille pas en petits stand-alone est un gros plus. Le fil rouge est dense, intelligemment mené, et permet d'exploiter au maximum la quête de pouvoir du clan Bennet. L'idée d'y ajouter les intérêts d'une grande compagnie minière permet de corser le tout et de propulser la série dans un contexte aux échos sociaux réels.

C'est une série traitant d'une Amérique invisible et pauvre, qui a ses propres codes et sa propre culture. Leurs familles occupent ces terres depuis toujours. Leurs rivalités remontent des générations en arrière. Le tout avec un accent à couper au couteau. La série réussit à jongler entre ordinaire et insolite. Le ton final est terriblement dépaysant et addictif.

Sinon il y a toujours ce mélange adroit de situations cocasses et de finesse d'écriture qui confère à Justified son humour si délicieusement spécifique. Le soin tout particulier accordé à la réalisation rend hommage à l'excellent travail fourni par les acteurs et auteurs.

Ma note perso : 18/20, une bonne dose de cool-itude portée par une floppée de personnages merveilleusement bien construits.

L'après-critique : La saison 3 est en cours de diffusion. Le Times l'a classée 4ème des meilleures séries 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité