Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
30 janvier 2012

Le Crime de l'Orient-Express ~ Agatha Christie

orient

Résumé : Voyageant tranquillement à bord de l'Orient-Express, Hercule Poirot, détective belge à la réputation internationale, va se retrouver au coeur d'une nouvelle enquête à huis clos. La victime ? Un vieil Américain pas si innocent que ça. Les suspects ? Les passagers du wagon. Hercule Poirot devra compter sur son esprit aiguisé pour démêler le vrai du faux et percer le mystère en répondant à cette question : qui est la femme en kimono rouge ?

Mon avis perso : Rien de tel qu'un petit Agatha Christie pour servir de transition entre deux livres ! J'aime beaucoup cette auteur la finesse de ses enquêtes. Le Crime de l'Orient-Express en est un parfait exemple.

Par la seule force de son esprit, Hercule Poirot avance dans son enquête avec beaucoup d'adresse et d'humour. La quasi-totalité des éléments sur lesquels il s'appuie est clairement exposée dans le récit, offrant ainsi la possibilité au lecteur attentif (et détective) de lui aussi faire la lumière sur ce crime. Bon, ça n'a pas été vraiment mon cas ! Même si j'ai commencé à avoir quelques doutes sur l'identité du tueur, la solution m'a autant satisfaite que surprise.

Les éléments en question sont accessibles, présentés clairement comme des indices, repris et discutés par Poirot et ses comparses. Ils sont aussi parfois - et pour notre plus grand plaisir - évoqués tellement furtivement que l'on y prête pas assez attention pour se rendre compte de leur importance. Le grand déballage final met alors le doigt sur ces indices discrets afin de faire exploser la vérité.

Le récit progresse en ménageant son suspense autour de deux gros points d'interrogation dont l'identité de cette fameuse femme en kimono rouge. L'enquête se fond alors dans un mystère teinté de romanesque vraiment passionant, qui séduit autant le lecteur qu'elle interloque notre détective belge (une fois :D). Évidemment, la progression est un poil classique, avançant entretien après entretien, mais peut-on vraiment le vraiment le reprocher au livre quand qu'il s'agit d'un classique du genre ? Je ne pense pas.

Le dernier chapitre (et surtout les toutes dernières répliques) closent le récit avec beaucoup de classe et une grande finesse.

Ma note perso : 16,5/20, un classique du genre et une parenthèse très agréable.

L'après-critique : Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de l'enlèvement et de l'assassinat du bébé Lindbergh, fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci cela ma beaucoup aider ! C vraiment parfait
Publicité