11 janvier 2012

Fils-des-Brumes T1 : L'Empire Ultime ~ Brandon Sanderson

filsdesbrumes

Résumé : Dans un monde soumis à la tyrannie millénaire du Seigneur Maître, où les nobles doués du talent d'Allomancie réduisent les hommes en esclavage et où les cendres tombent sans cesse du ciel, Vin est une adolescente qui tente de survivre au sein d'une bande de voleurs. Son chemin va croiser celui du charismatique et puissant Kelsier qui, revenu de l'enfer des fosses de Hathsin, est bien décidé à renverser l'Empire Ultime.

Mon avis perso : ... Coup de coeur ENORME =D ! Je n'avais encore jamais lu du Brandon Sanderson (qui, comme beaucoup le savent, a été désigné pour prendre la suite de Robert Jordan sur "La Roue du Temps") et la surprise fut absolument délicieuse. "Fils-des-Brumes" est un roman vivant et halletant qu'il serait dommage d'ignorer.

Les personnages sont travaillés, bien individualisés. Sanderson ne tombe jamais dans le stéréoype et leur apporte toujours cette petite touche de "je-ne-sais-pas-quoi-en-plus" qui leur confère un éclat si particulier. Malgré l'importance de la galerie, je n'ai jamais confondu les personnages entre eux.

Tout au long de l'intrigue, on observe avec un certain plaisir une Vin qui évolue, affirme sa personnalité, revient sur ses principes. Keslier (en plus de son charisme) offre une personnalité complexe et fouillée au passé délicat. Sa dualité, ses coups de sang et ses campagnes réfléchies, m'ont gardé en haleine tout au long de l'intrigue.

J'ai craint pendant les premiers chapitres de me perdre dans la complexité de l'Empire Ultime, notamment concernant les techniques des Allomanciens. Mais finalement (l'aspect initiation n'est pas de trop !), j'ai digéré petit à petit chacune de ces informations et apprécié cette fois cet univers riche de nombreuses facettes. Sanderson soigne l'Allomancie au même titre que la politique, la sociologie et même la mythologie/histoire de cette nation millénaire. Le résultat est réussi et sonne merveilleusement juste.

Sinon l'histoire est absolument passionante. C'est tour à tour initiatique, stratégique, romantique, épique, déchirant (j'ai cherché un mot en -ique mais je n'ai pas trouvé...). Avec un "je-ne-sais-toujours-pas-quoi-en-plus", l'auteur confère là encore un éclat à l'action qui semblait prendre vie au fil des mots.

L'intrigue se paye même le luxe d'être pleine de rebondissements intelligents, les meilleurs qui soient, ceux qui apparaissent tellement logiques que l'on aurait presque pu deviner nous même. Heureusement qu'il y a ce "presque", détenteur de la délicieuse jublitation post coup de théâtre =D !

Ma note perso : 20/20, la note des coups de coeur absolus. Que dire de plus ? Quand des personnages superbement réussis, peuplent un univers riche et original, en évoluant sur le fil d'une intrigue palpitante, et bah moi je prends mon pied !

L'après-critique : Le tome 2 poche et le tome 4 grand format sont prévus pour Avril 2012. Ouais, je sais, c'est un poil déprimant.

Posté par Nefertari808 à 21:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Fils-des-Brumes T1 : L'Empire Ultime ~ Brandon Sanderson

    Ah je suis curieuse... Alors je suis venue voir ta chronique. Ben c'est tout pareil que moi ! Génial ce bouquin, j'attendrai un peu d'aller voir les 2 autres chroniques des 2 autres tomes car j'ai bien vu toutes tes mises en garde de "SPOILER", et je ne voudrai pas gâcher mon plaisir ... pour la découverte de la suite.

    Posté par licorne, 22 mai 2012 à 21:05 | | Répondre
Nouveau commentaire