Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
5 janvier 2012

Uglies ~ Scott Westerfeld

uglies

Résumé : Tally est une Ugly, elle aura bientôt atteint l'âge tant attendu de 16 ans pour pouvoir subir l'opération qui effacera tous ses défauts physiques et accéder au rang de Pretty. Elle pourra enfin rejoindre son meilleur ami opéré quelques mois plus tôt, à New Pretty Town, le quartier des Pretties. Sa rencontre avec une autre Ugly, Shay, qui elle n'a pas l'air emballée par cette société qui porte l'extrême beauté en religion.

Mon avis perso : Uglies, ou l'art d'une lecture improbable... J'avais entendu parler de son auteur Scott Westerfeld à l'occasion de la sortie de Leviathan, plutôt bien reçu par mes blogs préférés. Je me suis donc tout naturellement renseignée sur ses écrits précédents et j'ai découvert Uglies. En lisant le résumé, je me suis dit qu'il valait mieux que je passe mon chemin. Puis j'ai découvert la couvertue, et là je me suis qu'il valait VRAIMENT mieux que je passe mon chemin =D ! Mais... mais... mais... On parle quand même du Grand Prix de l'Imaginaire Jeunesse 2008. Cette distinction m'a assez intriguée pour franchir le pas (ça et le fait de l'avoir trouvé en occaz pour pas cher).

Au final, un premier tome assez sympathique, servi par le style clair et fluide de son auteur. L'action est assez lente, les évênements s'enchainent tranquillement mais ne m'a pas lassée une seule seconde. Tally se retrouve rapidement au coeur d'un dilemne qui se complexifie peu à peu et m'a tenue en haleine tout au long de l'intrigue.

Son personnage est par ailleurs plutôt réussi. Elle se pose des questions, avance à tâtons, commet des erreurs, révèle ses plus grandes qualités au coeur de l'action. J'accroche bien ! Pareil pour les persos secondaires, de Shay à David, tout le monde m'a bien plu.

L'univers pose ici ses premières bases pour l'instant logiques, pertinentes et qui appellent à plus de développement dans les opus suivants. C'est frais, très original. Ca s'appuie sur des théories de sociologie et de biologie un poil légères mais assez intéressantes.

Le seul souci c'est que le bouquin manque un peu d'envergure et d'ambition. Je l'ai lu, j'ai passé un bon moment, mais je ne l'ai pas refermé avec un sentiment de plaisir véritable. Par contre, après le Divergent de Roth, c'est une bouffée d'air frais qui m'a réconcilliée avec la dystopie jeunesse (j'en remets une couche =D !).

Ma note perso : 15/20, un univers original avec un style très agréable.

L'après-critique : La saga se conclut en trois tomes (Uglies, Pretties, Specials) plus un quatrième (Extras) qui reprend l'intrigue quelques années après l'action des opus précédents.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Disons que ce n'est pas un bouquin à lire en priorité mais ça peut faire office de parenthèse agréable.
M
Cela fait plusieurs années que je me dis qu'il faudrait que je le lise, même si ce n'est pas mon genre de lecture habituel.
Publicité