Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 décembre 2011

Julian ~ Robert Charles Wilson

julian

Résumé : Dans une Amérique qui a survécu à la fin du pétrole, Adam se lie d'amitié avec Julian. Le premier est issu de la classe populaire tandis que le deuxième est le neveu du président. Exilé dans une petite ville du Nord, depuis l'injuste condamnation à mort de son père, Julian est rattrapé par la paranoïa de son oncle. Accompagné par Adam, il va devoir fuir pour devenir l'extraordinaire et apostat Julian le Conquérant.

Mon avis perso : J'aime beaucoup Robert Charles Wilson. Comme vous avez pu le lire précédemment, j'avais vraiment adoré Spin. J'ai retrouvé ici les ingrédients qui avaient fait de Spin un roman si grandiose.

Partons du bon pied, j'ai adoré ! On retrouve l'écriture superbe de Wilson, sa capacité à jongler entre l'intime et l'histoire avec un grand H. Les dialogues et réflexions politico-théologiques sont propices à de très belles envolées lyriques.

Le ton employé est toujours très juste. Adam est un narrateur de premier choix. C'est un personnage touchant et attachant dont l'apparente naïveté est source de nombreuses situations cocasses. L'arrivée du personnage de Calyxa apporte au récit une bouffée d'air frais. Sa relation avec Adam était délicieuse. A côté d'eux, Julian rempli le rôle d'un personnage charismatique qui révèle toute sa complexité à travers les sous-entendus savamment dispersés par l'auteur.

Mais Julian ressemble quand même beaucoup à Spin, Julian ressemblant par ailleurs beaucoup à Jason. Le narrateur est le meilleur ami d'un personnage destiné à se révéler hors du commun. Il y a aussi toujours cette notion d'ancrage dans quelque chose d'infiniment plus grand que soit. Julian lui-même suivra une évolution physique ressemblant d'une certaine manière à celle de Jason.

L'intrigue peut parfois sembler un peu surprenante. Les conséquences de la pénurie de pétrole m'ont, par exemple, semblées un peu disproportionnées. Mais finalement les explications qui la soutiennent convainquent. C'est un roman audacieux qui se tient, autant pour ses faits que pour sa galerie de caractères.

Le rapport des personnages à leur passé - notre présent - est superbe. La nostalgie de l'âge d'or est subtilement mise en scène et joue un vrai rôle dans l'évolution des personnages. Cette facette, typique de Wilson (pour n'avoir lu que deux de ses livres), apporte cette dimension majestueuse qui à moi me plaît tant.

Ma note perso : 17/20, dans la continuité de Spin, avec quelques petites longueurs en plus.

L'après-critique : C'est la première critique que je rédige avec mon nouveau logiciel de reconnaissance vocale :) !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah moi aussi j'ai passé un excellent moment avec ce livre, un peu différent des écrits habituels de l'auteur, mais vraiment passionnant. Content qu'il t'ait plu.
Publicité