Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
26 novembre 2011

Divergent T1 ~ Veronica Roth

divergent1

Résumé : Dans un monde futuriste qui s'arrête aux frontières d'une ancienne mégalopole dévastée, la population est répartie en cinq factions : Altruistes, Sincères, Fraternels, Audacieux et Erudits. Chaque groupe porte sa valeur en véritable mode de vie. Beatrice, jeune Altruiste, vient d'avoir seize ans. Il est temps pour elle de choisir sa faction. Mais Beatrice est une Divergente, son caractère ne semble tendre vers aucun groupe en particulier. Et là commencent les problèmes.

Mon avis perso : Divergent est un roman jeunesse, et c'est là son plus grand défaut. J'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi d'un tel succès.

Beatrice - alias Tris - est un personnage plutôt attachant à suivre. Elle réfléchit beaucoup, se remet régulièrement en question et nous renvoie à nos propres interrogations. Sa quête d'identité fait écho avec une certaine justesse à notre propre quête. On découvre sa nouvelle faction en même temps qu'elle. Du coup le flot d'informations garde un bon rythme. On n'est jamais dépassés. L'univers décrit est intéressant et l'on prend plaisir à le découvrir.

Par contre, niveau histoire, ça reste très conventionnel. Je n'ai jamais pris mon pied, et en même temps, je ne me suis jamais vraiment ennuyé. Paradoxalement, les personnages sont un peu simples, les méchants méchants, les gentils gentils. Les actes qui dépassent ce manichéisme restent ultra rares. C'est d'autant plus "choquant" à côté du travail de crédibilisation effectué sur Tris.

Les rebondissements m'ont paru dans leur majorité assez prévisibles, rendant l'intrigue un poil linéaire. Les décès ne m'ont pas tiré la moindre larme. Ils sont rapidement classés et restent presque sans conséquences. L'un d'entre eux ouvre néanmoins une piste intéressante pour le tome 2.

Le côté initiation est un sujet naturellement intéressant. Le tome 2 ne profitera pas de ce point fort naturel et je pense que ses défauts prendront cette fois largement le pas sur ses qualités. A voir donc.

Ma note perso : 12/20, un roman très - trop - jeunesse qui se lit facilement mais qui ne m'a accrochée. Je serai quand même au rendez-vous pour le tome 2, mais en occasion.

L'après-critique : Veronica Roth n'est âgée que d'une vingtaine d'années (ceci explique cela ?). Le tome 2 est prévu pour 2012, la couverture est déjà dispo :

div2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité