03 novembre 2011

Polisse - Maïwenn

polisse

Résumé : Melissa est une photographe habituée aux quartiers chics. Son nouveau projet se porte sur la Brigade de Protection des Mineurs. Partageant le quotidien de cette police un peu particulière, elle découvre peu à peu la rudesse et les petites joies du métier.

Mon avis perso : J'avais déjà bien aimé "Le Bal des Actrices" mais là, Maïwenn s'est surpassée, le film vous prend vraiment aux tripes. En même temps, le sujet est beaucoup plus poignant et se prête plus facilement au broyage de boyaux.

Je ne sais pas si ce sont les acteurs qui ont tous décidé de mettre la barre aussi haut, ou bien si c'est Maïwenn qui les dirige avec une grande maestria, mais franchement, je n'ai jamais vu Karin Viard aussi crédible. Quant à Marina Foïs ! Greatissime ! 

On passe du rire aux larmes, des larmes à l'horreur, de l'horreur au rire, avec beaucoup de fluidité. Il y a beaucoup de réalisme dans ce qu'elle filme, toujours ce détail invisible, cette "patte" qui donne une dimension profondément humaine à ses personnages. Sa caméra garde un oeil pertinent et pas trop appuyée sur leur vie privée, ce qui nous permet de percer leur carapace professionnelle et de les comprendre au mieux.

L'aspect reportage montre néanmoins ses limites. L'enchainement des histoires fait un peu catalogue et lourde l'intrigue de quelques longueurs. J'ai cru voir la fin arriver une paire de fois avant qu'elle n'arrive vraiment ><.

Ma note perso : 17,5/20, certainement un des meilleurs films en salle actuellement.

L'après-critique (people) : Maïwenn et Joeystarr ont fini par se séparer après le tournage de Polisse. On comprend mieux l'absence marquée du rappeur pour la promo du film (ça et la sortie de son nouvel album).

 

Posté par Nefertari808 à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Polisse - Maïwenn

Nouveau commentaire