Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
31 octobre 2011

Infection ~ Scott Sigler

infection

Résumé : Perry Dawsey, ex-joueur de football américain reconverti dans la maintenance informatique, découvre d'étranges piqûres disséminées sur l'ensemble de son corps. Petit à petit, ces marques se développent et commencent même à avoir une certaine emprise sur son esprit ! En parallèle, l'agent Dew Phillips et le professeur Margaret Montoya travaillent sur d'étranges cas où des Monsieurs et Madame-tout-le-monde se transforment en dangereux psychopathes. Leur point commun ? Le triangle.

Mon avis perso : ATTENTION ! ATTENTION ! Mesdames et Messieurs, ceci est une série B avec des personnages stéréoypés, du gore en veux-tu en voilà et une mythologie nébuleuse. Voilà, je préfère insister sur ce point autant que possible. Infection est un livre un peu particulier pour moi puisqu'il a été le tout premier titre noté sur ma wishlist. A l'époque, je ne devais pas vraiment lire les critiques de bout en bout. Je jetais rapidement un coup d'oeil à la note finale et à la quatrième de couv'. Si les deux me plaisaient, je notais ! Et c'est ainsi que j'ai noté (et pas mal idéalisé) Infection.

La couverture résume assez bien l'humeur globale du récit. Beaucoup de sang (on retapisse un paquet de murs), du vomi, du pus et tout plein d'autres trucs bien dég'. Les premières chapitres ont été un soupçon laborieux pour moi, jeune femme frêle sortant à peine d'un joli Barjavel :D ! Nan plus sérieusement, je suis assez endurante. C'est juste qu'il me faut plus que du gore pour aimer un livre ! Et c'est là que le chap 34 arrive !

Vous l'aurez compris, Perry est rongé par une maladie assez bizarre qui est en fait - je casse un soupçon de suspens pour la bonne cause - un parasite. C'est le point fort du bouquin : le développement progressif de cette bestiole, ses capacités grandissantes et surtout, ses interactions avec son hôte (qui sombre petit à petit dans la psychose).

Le récit alterne avec des scènes vraiment réussies (Le premier massacre sur fond de Frank Sinatra vous glacera le sang ! Les mots griffonés au dessus du "crucifié" tombent comme un couperet ! Et de manière générale, la plupart des interventions "verbales" des parasites épicent les dialogues) et d'autres vraiment pas réussies (citons juste cette scène d'anthologie B, un héros, les reminescences de son père décédé, un climat tendu, et ses couilles... que dire de plus ?).

La fin est assez brouillone, les descriptions peinent à se matérialiser dans mon esprit déjà éclaboussé de dizaines de litres d'hémoglobine. Et devinez quoi ! La suite au tome 2 ! Merci Milady pour signaliser aussi bien des séries à suite (sarcasme inside) ! Boarf ! Et de toute manière, l'éditeur ne semble pas vraiment pressé de le sortir. Annoncé pour octobre 2008, et depuis lors, silence radio...

Ma note perso : 10,5/20, j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose mais je dois avouer que les histoires de parasite sont rares (dommage) et qu'une fois que l'on sait qu'il s'agit d'une série B, c'est pas si mal que ça ! Gardez en tête que l'on ne sait finalement pas grand chose de ces triangles et que le tome 2 n'est pas prêt de sortir chez nous !

L'après-critique : Scott Sigler s'était fait connaître en publiant ses livres sur le net avant d'être répéré par Crown. Ah oui ! Et pour ceux qui comme moi ont vraiment eu du mal avec les descriptions de Sigler, voilà à quoi pourrait bien ressembler un de ces triangles (spoiler !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité