Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets d'une Dilettante
Les Carnets d'une Dilettante
Publicité
Derniers commentaires
19 septembre 2011

Julius Winsome ~ Gerard Donovan

jw

 

Résumé : Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d'anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les halles crépitent alors dans la forêt enneigée. 

Mon avis perso : J'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. C'est superbement écrit, surtout sur la fin. Les descriptions dressent de magnifiques paysages enneigés perdus au fin fond de Maine dont on devient vite familiers.

La manière dont est menée l'intrigue est bien trouvée. L'auteur soulève petit à petit le voile sur son personnage, son passé, les personnages secondaires, ses actions futures. Il fait preuve d'une grande maitrise de ce procédé, dévoilant ce qu'il a à dévoiler au moment parfait.

Il jongle ainsi entre la folie du protagoniste, passages emprunts d'une violence aussi froide que brutale, et la beauté nostalgique de ses souvenirs. Cette alternance est vraiment très réussie et confère au récit un charme tout particulier.

Ma note perso : 17/20. Sur la couverture, la critique du Libé ne tient qu'en 3 mots "Magnifique, tendu, envoûtant", et c'est exactement ce que j'ai pu ressentir.

L'après-critique : Julius Winsome est seulement le premier roman de Gerard Donovan traduit en français. L'auteur a également publié trois recueils de poèmes de 1992 à 2000, puis "Doctor Salt" et "Sunless" (qui se trouve être une ré-écriture de "Doctor Salt" jugé écrit trop hâtivement par l'auteur). Début 2011, est sorti aux éditions du Seuil "Pays de Cocagne", un recueil de nouvelles se déroulant en Irlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité