spin

Résumé : La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.

Mon appréciation perso : Un livre GÉNIAL que je conseille sans réserve, et ce même à ceux dont la science-fiction n'est pas le genre de prédilection. C'est à la fois majestueux et intime.

Majestueux, l'histoire y est particulièrement ambitieuse (très très ambitieuse), donnant des airs d'infini et d'éternité à une intrigue déjà pleine de rebondissements. Intime, elle suit les trois personnages depuis leur enfance et tout au long de leur vie. Le lecteur devient alors un témoin intime de tous les moment-clefs de leur propre histoire et de l'Histoire avec un grand H. C'est superbe, profond et très touchant.

Le choix du procédé narratif (le livre commence vers la fin chronologique du récit, le narrateur, Tyler, revient sur les épisodes de son passé qui ont déterminé sa vie et expliquent le présent tel qu'il est) est très bien exploité, permettant de mettre régulièrement en appétit le lecteur sur de nouvelles interrogations. Quant à l'écriture... magnifique (je sais, les superlatifs commencent à me manquer), en parfaite adéquation avec la beauté du récit.

Ma note perso : 20/20, c'est rare qu'un livre m'emballe autant ! Au delà de la science-fiction, un drame poignant. Le prix Hugo 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2007 ne s'y sont pas trompés.

L'après-critique : Bien qu'il puisse être lu de manière complètement indépendante, Spin est en fait le premier tome de la trilogie des Hypothétiques. Le deuxième tome, Axis, a été publié aux éditions Denoël en 2009. Le troisième, Vortex, vient de sortir aux USA/Canada.